Outre-mer, et si on bougeait les lignes ?
Le tourisme Outre-mer : problèmes et solutions
Le tourisme Outre-mer se porte-t-il bien ? La question peut se poser quand on observe attentivement la situation. En effet, bien que la France hexagonale reste l'un des pays les plus touristiques du monde, son espace ultramarin attire beaucoup moins. S’il y a certes des millions de voyageurs qui optent chaque année pour les Outre-mer français, on se rend cependant compte qu’il y en a beaucoup moins que vers les destinations voisines comme la République Dominicaine, Cuba, l’île Maurice, les Seychelles, les Maldives... Hormis la Polynésie ou Saint-Barthélemy, prisées par un public international, les Outre-mer français sont essentiellement fréquentés par des touristes affinitaires venus de l’Hexagone pour rendre visite à leurs familles ou amis installés dans les territoires. Un tourisme donc restreint et des territoires qui peinent à trouver un modèle économique capable de faire de ce secteur un pilier du développement local.
Stratégique pour les territoires ultramarins, le tourisme représente à la fois une source essentielle de revenus, un vecteur de rayonnement international et un moteur potentiel de développement local. Face à un ensemble complexe de facteurs structurels, économiques et environnementaux, quel futur pour le tourisme en Outre-mer ? Quelle politique touristique dans laquelle ses acteurs pourraient s'inscrire ?
Pour débattre de ce sujet, Siti Daroussi, en collaboration avec les rédactions du Réseau des 1ère, reviendra avec ses invités sur les causes de la fragilité du tourisme en Outre-mer et les solutions à mettre œuvre pour le développement d'un tourisme durable sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales.
Invités en plateau
Didier Arino, directeur général du Réseau Protourisme
Catherine Conconne, sénatrice de la Martinique
Adam Oubuih, directeur général d'Atout France
Hugues Marchessaux, président du directoire d'Air Austral
Invités en duplex
- Michel Ahmed, directeur de l’Agence de l’attractivité et de développement du tourisme de Mayotte
- Catherine Cadrot, présidente de l’UMIH Direct des îles de Guadeloupe
Inédit
52 min
Présentation
Sitianlati Daroussi
Rédaction en chef
Bruno Sat
Direction de l’information
du pôle Outre-mer
Laurent Corteel
Willy Bracciano
Direction des rédactions de Malakoff
Jean-Claude Samyde
Production
France Télévisions
2026
Dès à présent sur La1ere.fr, l’offre numérique Outre-mer de France Télévisions, sur france.tv, et en Outre-mer sur l’ensemble des antennes du Réseau des 1ère.