"Andrée Dupeyron, l'amazone du ciel" raconte l'histoire d'une aviatrice de légende, ayant battu le record féminin de distance en ligne droite. Dans ce documentaire, les réalisateurs Jean-Luc Gunst et Christian Séveillac retracent son parcours de vie romanesque. Un documentaire à suivre sur la plateforme france.tv et le jeudi 5 mars en 2è partie de soirée sur Ici Pays de la Loire.
En 1938, à 36 ans, Andrée Dupeyron, Landaise originaire de Mont-de-Marsan, établit le record féminin de distance en ligne droite sans escale, reliant Oran (Algérie) à Tel-el-Aham (Irak) en 32 heures.
Soutenue par son mari, Gustave Dupeyron, le couple apprend à piloter côte à côte, partageant la même passion pour l’aviation.
Le 9 septembre 1944, elle intègre le premier corps de pilotes féminins de l'armée de l'air, composé de treize femmes surnommées "Les 13 Amazones de l'Air".
A noter que ce documentaire est le lauréat 2024 de l'appel à projets "documentaire d'histoire" France 3/ici Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le Festival International du Film d'Histoire.
52 minutes
Réalisation
Jean-Luc Gunst et Christian Séveillac
Coproduction
PARCE QUE ! PROD et France Télévisions
Nos documentaires sont disponibles sur
Suivez toute l'actualité sur notre site internet, l'application Ici et nos réseaux sociaux.