205, une histoire de familles
C'est une icône, une légende, une voiture mythique. Une voiture qui a sauvé une entreprise au début des années 80, "un sacré numéro" comme disait la pub. Une voiture passion qui rassemble les générations depuis sa sortie en 1983. Une voiture au cœur de l'histoire intime de trois familles des bassins industriels de Mulhouse, Vesoul et Sochaux. Attachez vos ceintures et montez à bord de la fabuleuse 205 Peugeot...

Dans la famille Doublet, Fred le père est ce qu'on appelle un "taiseux". Ses émotions, ses doutes, ses joies, ses trois enfants n'en connaissent pas le moindre mot. Dans les années 90, pour subvenir aux besoins de sa famille, il vend sa 205 adorée au voisin de son père. 25 ans plus tard, il rachète cette même voiture avec le projet de la rénover "comme si elle sortait de l'usine", avec l'aide de ses enfants. Rassemblés autour du "projet 205", au-delà de la mécanique, c'est un lien familial perdu qu'ils retrouvent ensemble.

Pour Alexandra Tavarès, rouler en 205 GTI, c'est honorer ses origines. Ses parents, immigrés portugais, travaillaient chez Peugeot dans les années 80. C'est son père, décédé alors qu'elle n'avait que 9 ans, qui lui a transmis la passion de la voiture, au point qu'elle en est devenue designer automobile chez Bugatti. C'est une partie de l'histoire de son papa qu'elle souhaite conserver, les voyages au Portugal tous les étés, les enfants serrés sur la banquette arrière... l'odeur du tabac en moins !

La famille Jacquot, elle, vit au cœur d'une immense casse automobile. Fanny, la fille aînée, gère l'entreprise de 30 salariés avec son père et son frère Rudy, qui peut "monter et démonter une 205 les yeux fermés". C'est tout naturellement à bord d'une 205 que Philippe, le patriarche, apprend à conduire à Angèle, sa petite fille. Car certainement dans quelques années, comme ses parents, oncles, tantes, cousins et amis de la famille, dont le célèbre pilote Ari Vatanen, elle aussi prendra la route du désert pour le 205 Raid Africa.

A travers le temps passé sur leur vieille 205, chaque famille se confronte à son histoire individuelle et collective, à ses blessures, à ses non-dits. Au-delà des questions de peinture, bloc moteur et clignotants d'origine, un savant bricolage répare les liens familiaux et le tissu social.
205, une histoire de familles • 52 min • Écrit par Stéphane Audeguy et Jérémie Bôle du Chaumont • Réalisé par Jérémie Bôle du Chaumont • Une coproduction abcd Films et France Télévisions • Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée • Avec le soutien de la Ville de Besançon, de l'Agence de l'attractivité Mulhouse Sud Alsace, de la PROCIREP et de l'ANGOA • Diffusé jeudi 26 février 2026 vers 22h50 sur ICI Bourgogne-Franche-Comté et sur France.tv

205, une histoire de familles
Un film documentaire inédit
ICI Bourgogne-Franche-Comté
Écriture
Stéphane Audeguy
et Jérémie Bôle du Chaumont
Réalisation
Jérémie Bôle du Chaumont
Coproduction
abcd films
et France Télévisions
Délégué aux antennes
et aux contenus
Nicolas Ricoud
Disponible sur