Communiqué de presse du 28/01/2026

Hebdo 1ère S05

Logo Guyane la 1ère

 KAZADOK

Danses urbaines en Guyane :  Etat des lieux

Mercredi 28 janvier à 20h25

Kazadok s’intéresse, dans cette édition, aux danses urbaines en Guyane. Hip Hop, Breakdance, street jazz ou dancehall ou en est-on aujourd’hui ? Comment ces  activités se sont-elles développées ces dernières années ? Et quelle place les danseurs Guyanais occupent-ils sur les scènes régionales et internationales ?

-NZabela, directrice artistique Djambel Free Touch

-Laurent Bosse, professeur de danse Hip Hop, compétiteur et organisateur d’évènement.

-Yohan Faubert, Danseur, professeur danse Hip Hop, et fondateur de l’école de danse Urban Step Académie.

 

Documentaire à l’affiche : Je sais que tu peux

 

Je sais que tu peux ! est une immersion dans le quotidien de la Compagnie Jeunes Sans Limites, fondée en 2018 par Samuel Fania, danseur et chorégraphe à Saint-Laurent du Maroni. Ce documentaire propose un regard intime sur cet homme qui consacre tout son temps, toute son énergie à aider les jeunes des quartiers informels. Son objectif est par le biais du breakdance, de donner à cette jeunesse des perspectives d’avenir, car trop souvent ces enfants passent leurs journées dans la rue, au risque de basculer dans la délinquance, la violence ou les trafics de drogue. Au travers du partage de la danse, de la prise de risque et de la confiance en soi retrouvée, ce film veut aussi montrer que l’action sociale portée par la compagnie peut s’enraciner et s’ancrer fortement dans la construction de cette jeunesse de l’Ouest guyanais.

 

Après la nuit

Vendredi 30 janvier à 20h25

Au cœur d’une station balnéaire, Stéphanie, Camille, Isabelle et Nafissa, victimes d’un violeur en série, décident d’unir leurs forces pour briser le silence. Agressées chez elles en pleine nuit, elles racontent le même mode opératoire, la même sidération. Question de vie ou de mort, elles doivent parler, de plus en plus fort, pour être enfin entendues par une communauté désespérément sourde. Avec l’aide de Karine, une gendarme qui fait cause commune avec elles, et Romain, le frère tourmenté de Stéphanie, ces héroïnes luttent pour se reconstruire et empêcher que tout explose dans leur vie…​

 

Responsable de la Communication Guyane la 1ère
Cassandra Villeroy