Affaire conclue
Spéciale « Un jour, une pièce »
Spéciale « Un jour, une pièce »
Pour cette semaine spéciale « Un jour, une pièce », les équipes d’Affaire conclue ont décidé de s’intéresser au cœur de nos maisons.
Chaque jour, à 16.20, du lundi 23 au jeudi 26 février, une pièce différente sera mise à l’honneur.
Du salon au bureau en passant par la chambre ou la salle à manger, comment ces pièces et les objets qui les composent ont-ils évolué à travers le temps ? Que racontent-ils encore des usages de leurs époques ?
Au fil des expertises, grâce aux objets que nos vendeurs viendront nous apporter, nous dresserons le portrait de chacune de ces pièces.
Nos acheteurs seront-ils séduits par ces objets ? Les enchères vont-elles s’envoler ? C’est ce que vous découvrirez, confortablement installés dans VOS canapés…
Les pièces à l’honneur :
1 - Le salon
Aujourd’hui pièce centrale de la maison, synonyme de confort, d’intimité et souvent tourné vers la télévision, le salon a longtemps été une pièce de réception, plutôt formelle.
Composé de fauteuils pour recevoir la société au XVIIIe siècle, tourné vers la cheminée, agrémenté de garnitures à l’époque Napoléon III, le salon prend un virage dans les années 1970, avec des designers comme Michel Ducaroy qui redéfinissent la notion de confort.
Qui dit salon dit aussi table basse. Sont-elles si contemporaines qu’elles le paraissent ? Nous en saurons plus avec une version très 80.
Après cette émission, vous n’aurez plus le même regard sur vos salons...
2 - La salle à manger
Le fait de consacrer une pièce à l’usage des repas n’est pas si ancien.
Au XVIIIe siècle, il est d’usage de déplacer une table à l’endroit où l’on souhaite manger dans la maison. Il n’y a donc pas spécifiquement de salle à manger.
Les repas deviennent plus codifiés au XIXe siècle. On ne dispose plus tous les mets sur la table mais on mange plat après plat « à la russe ». On utilise des services aux assiettes et plats de différentes tailles et on adopte un savoir-vivre à table, au sein d’une salle à manger.
Avec la réduction des espaces, les cloisons sont tombées et la salle à manger partage de plus en plus la vedette avec le salon ou la cuisine.
3 - Le bureau
Les révolutions démocratiques, bourgeoises et industrielles font exploser les besoins en matière de gestion, d’écriture professionnelle, de gestion de documents, de sorte que le bureau, tout comme le cabinet, deviennent une pièce à part entière, qui contient le meuble du même nom.
Le bureau comme meuble vient du Moyen Âge. D’abord réservé à certaines professions, il n’est devenu une table de travail répandue qu’avec l’avènement de la bourgeoisie et il s’est généralisé aux XIXe et XXe siècle.
Ainsi, qui dit bureau, dit lampe associée, et de nombreux autres objets destinés à l’écriture.
4 - La chambre
La chambre à coucher, comme pièce individualisée, est absente de beaucoup d'habitats traditionnels, où les lits, ou tenant lieu, sont disposés parmi d'autres au sein d'une salle à fonctions multiples.
Chez les Romains, le lit servait à dormir, à lire, à écrire, à manger et à recevoir. Dans la société européenne rurale, les ouvriers dormaient dans les étables l’hiver, à plusieurs dans des lits.
Le terme « chambre à coucher » apparaît pour la première fois dans des plans architecturaux de Charles Garnier, l’architecte de l’Opéra de Paris et d’immeubles haussmanniens.
Ainsi, ce nouveau lieu d’intimité se compose évidemment d’un lit (dont les tailles varient) et peut s’accompagner d’une paire de chevets, d’une coiffeuse, d’une armoire ou encore d’un coffre.
Retrouvez Affaire conclue sur france.tv

Présenté par
Julia Vignali
Production
Warner Bros. International Television Production France
Réalisation
Sébatien Pestel
Sabri Ben Hassine
Producteur délégué
Bruno Henriquet
Directeur des programmes
Renaud Rahard
Producteurs artistiques
Catherine Montel
Martin Petre
Direction des magazines France Télévisions
Florent Dumont
Marie de la Chaume
Thibault Romain
Nadia Ait-Bali
Kéthara Reth
Disponible sur
france.tv