LE JOUR OÙ LA RÉPUBLIQUE A VACILLÉ - 6 FÉVRIER 1934

La case du siècle
inédit

Après avoir proposée un cycle américain, La case du siècle se recentre sur la France et diffusera à partir du 7 février un cycle République. Cette programmation démarre avec le documentaire, "Le jour où la République a vacillé - 6 février 1934", écrit par Didier Sapaut et Cédric Gruat.

 

 

 

Le 6 février 1934, dans un contexte de crise économique et de défiance politique, une manifestation organisée par la droite et l’extrême-droite à Paris dégénère. Au cours de la soirée, la manifestation se transforme en émeute avant de virer au carnage. Bilan : près de 20 morts et plus de 1500 blessés.

Que s’est-il exactement passé ce 6 février 1934 ? Par quel engrenage infernal en est-on arrivé là ? Entièrement composé d’images d’archives, ce film tente de répondre à ces questions en racontant heure après heure le déroulé des événements.

Il montre de quelle façon cette manifestation est le fruit d’une addition de mécontentements à la fois hétéroclites et désordonnés mêlant ligues d’extrême-droite, Anciens Combattants, Parisiens en colère et casseurs. Il pointe également du doigt la responsabilité des forces de l’ordre qui, mal commandées et craignant un assaut des manifestants sur la Chambre des Députés, commettent ce qui s’apparente à un véritable dérapage en tirant à plusieurs reprises sur la foule. Il dévoile enfin de quelle manière ces événements, non contents d’entraîner la démission du gouvernement, ébranlèrent durablement une Troisième République alors bien malade.

 

 

FICHE TECHNIQUE
52' inédit - un film réalisé par Cédric Gruat - écrit par Didier Sapaut et Cédric Gruat - conseiller historique Bruno Fuligni - voix commentaire Loïc Corbery - produit par Loïc Bouchet / Les Bons Clients , avec la participation de France Télévisions, avec le soutien de la Procirep société des productions et de l'Angoa et du ministère des Armées, avec la participation du Centre du Cinéma et de l'image animée - musique originale composée par Alice Guerlot-Kourouklis _ sound design Romuald Herrero - graphisme Romain Egea - montage Olivier Ferrari - chef opérateur David-Alexandre Ferman - au mixage Marie-Odile Dupont - à l'étalonnage Arnaud Laurent Année 2020
photo : © Bridgeman Images

 

Bios express des deux auteurs
 

Didier Sapaut, auteur. Historien de formation et ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, après avoir occupé divers postes de direction dans l'audiovisuel, Didier Sapaut se consacre désormais à l'écriture et au documentaire historique. Le 6 février 1934 est son 4ème film.

Cédric Gruat est historien, auteur et réalisateur. Après avoir travaillé comme conseiller historique sur la collection Mystères d'Archives (INA-Arte), il s'est tourné vers la réalisation de films documentaires. Il a notamment réalisé 1945. Le temps du retour (Ethan Productions, Arte, 52’) ; Drôle de guerre (Ethan Productions, Arte, 90’) ; 26 jours pour tuer de Gaulle (Talweg Production, Histoire, 52’).

 

Lien de visionnage disponible sur FTVpreview.

Contact presse

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview