Campus Scénario : les jeunes talents polynésiens à l’honneur lors du pitching final à l’UPF
Polynésie La 1ère réaffirme son engagement auprès de la jeunesse et de la création locale à l’occasion du pitching final du Campus Scénario, qui s’est tenu le mardi 20 janvier, à l’Université de la Polynésie française.
Organisé en partenariat avec France Télévisions, la Cité européenne des scénaristes et l’UPF, le Campus Scénario lancé en septembre 2025 a permis à des étudiants polynésiens de se former à l’écriture scénaristique et de présenter leurs projets devant des professionnels du secteur audiovisuel.
Un temps fort pour la création émergente
Réunis pour écouter les six groupes d’étudiants, Jean-Paul Pastorel, président de l’Université de la Polynésie française, Alex Bellerose, directeur éditorial de Polynésie La 1ère, Hélène Saillon, directrice de la Fiction du Pôle Outre-mer de France Télévisions, Delphine Wautier, productrice à France.tv Studio, Christel Gonnard, déléguée générale adjointe de la Cité européenne des scénaristes, Audrey Gilles, enseignante et responsable pédagogique, Marie Leyral, professeure de lettres à l’UPF, ainsi que Jérôme Le Mest, scénariste et formateur, étaient présents pour accompagner et écouter les projets présentés.
Polynésie La 1ère aux côtés des jeunes
En s’associant au Campus Scénario, la chaîne s’inscrit pleinement dans une dynamique de transmission, d’ouverture professionnelle et de valorisation de la création locale.
Une étape clé vers l’avenir
Ce pitching marque une étape importante pour les étudiants, désormais encouragés à poursuivre le développement de leurs projets et à envisager une place dans l’écosystème audiovisuel.
Le Campus Scénario est un dispositif de formation à l’écriture audiovisuelle, porté par la Cité européenne des scénaristes en partenariat avec France Télévisions et les universités. Il vise à repérer, former et accompagner de jeunes talents, notamment dans les Outre-mer, en leur donnant les outils et les codes du métier de scénariste. À travers ce programme, France Télévisions affirme sa stratégie de soutien à la création, au renouvellement des écritures et à l’émergence de nouveaux auteurs ultramarins, en lien direct avec les territoires et la jeunesse