Communiqué de presse du 26/01/2026
1re série quotidienne qui obtient le Label Ecoprod le plus exigeant

La série « Un si grand soleil » labellisée Ecoprod « 3 étoiles » - saison 7

Logo-france-tv-plateforme-white-50

France Télévisions est membre fondateur de l'association ECOPROD qui a pour mission de sensibiliser le secteur de l’audiovisuel et du cinéma à son impact environnemental.
L'association ECOPROD a décerné le Label Ecoprod « 3 étoiles » pour l'ensemble de la saison 7 de la série Un si grand soleil produite par France TV Studio. La série a obtenu un score de 91 % atteignant le niveau « Exemplaire » pour la première partie de saison et 93% pour la deuxième partie de saison.
C'est la première série quotidienne qui obtient le Label Ecoprod « 3 étoiles ».

Le groupe France Télévisions est, plus que jamais, engagé dans une démarche éco-responsable dans sa stratégie d’entreprise comme dans ses activités de production. Le groupe est fier d'obtenir le label le plus exigeant et se félicite de l'implication collective des équipes œuvrant à cette reconnaissance.


Cette labellisation, une première pour une fiction quotidienne, illustre l’engagement de France Télévisions pour réduire l’empreinte carbone de ses programmes. Les programmes représentent la moitié de l’empreinte carbone totale de France Télévisions, aussi ils sont un axe majeur du plan de transition écologique de l’entreprise.
France Télévisions reste ainsi un pionnier de l’éco-production et accélère encore son engagement pour contribuer à l’avènement d’une production plus responsable et plus durable.

Cette distinction n’aurait pu être possible sans le savoir-faire des studios de France Télévisions à Vendargues (V Studios), où est tournée la série Un si grand soleil. Ces studios, à la pointe de la technologie, de l’éco-production avec des personnels sensibilisés et formés à ces modes de production plus sobres et des infrastructures permettent de réduire considérablement l’empreinte carbone des productions.
La menuiserie du groupe permet la construction sur place des décors, une limitation des tournages en décors naturels pour privilégier les studios et donc limiter les déplacements et préserver les espaces naturels, le recyclage avec une surface de 4 000 m² de stockage d'accessoires…


« Pour la troisième fois, Un si grand soleil est labellisée Ecoprod, confirmant son statut de référence en matière d'éco-production et devenant la série la mieux notée depuis la création du Label. Cette reconnaissance illustre l'ambition de France Télévisions, membre fondateur d'Ecoprod, de faire de la transition écologique un engagement durable, au coeur de ses programmes».  Pervenche Beurier, déléguée générale d’ECOPROD.

Porté par l'ADEME, le Label Ecoprod se base sur un référentiel de plus 80 actions à mettre en place pour réduire l’impact environnemental de la production d’une œuvre audiovisuelle, de la prépa à la post-production en passant par la déco, la régie, les moyens techniques, la formation des équipes, etc.


Avec le soutien de l'ADEME, 4 labos universitaires de Paris Sorbonne Nouvelle, Paris Cité et l'ESC Clermont Business School ont mené une étude d'impact du Label Ecoprod qui a confirmé que suivre les recommandations du Label permet de réduire l’impact de la production : sur les 4 postes les plus importants (déplacements, énergie, déco et alimentation), le Label Ecoprod permet de réduire de 41 % les émissions de gaz à effets de serre.


(L’étude est ici : https://ecoprod.com/ecoprod-publie-une-etude-inedite-sur-limpact-de-leco-production/) 

 

Dans le cadre de son plan de transition écologique, France Télévisions, acteur majeur de l'audiovisuel public, s’est engagé dans une démarche concrète pour maîtriser son bilan carbone. La Présidente, Delphine Ernotte Cunci a lancé en 2025 une initiative participative d’envergure avec les salariés du groupe : la Convention de France Télévisions pour le climat et l'environnement.
France Télévisions a souhaité faire participer ses salariés à son plan de transition écologique dans une démarche citoyenne afin de réduire ses émissions carbone. 
Constituée de 80 salariés tirés au sort, la convention a travaillé plusieurs mois et a remis près de 100 propositions au mois d’octobre dernier. Indice d'une vraie approche constructive et réaliste de la convention, sur l'ensemble des propositions adressées, la direction de France Télévisions décide de mettre en œuvre la quasi-totalité d’entre elles, autour de plusieurs axes de travail 
dont produire autrement 
o    100 % des fictions produites par France TV Studio ou en externe écoproduites d'ici à 2030
o    Privilégier les modes de production moins énergivores, comme la remote production 
o    Mise en place systématique d’une signalétique antennes pour valoriser les programmes ayant reçu le label Ecoprod.
 

 

label

 

La série Un si grand soleil poursuit depuis quelques années une politique d'éco-production ambitieuse accompagnée par la société A BETTER PROD, experte en éco-socio-responsabilité.

Olivier Roelens, producteur exécutif de la série Un si grand soleil, et l'équipe Ecoprod de France TV Studio, animée par Laura Martin et Kim Balliet, accompagnent à Vendargues, dans l'un des plus grands pôles de production audiovisuelle en France (V Studios), l'ensemble des collaborateurs du groupe France Télévisions qui concourent à rendre la production plus durable et vertueuse.

Dès le 1er février 2023, France TV Studio a rejoint l’association ECOPROD afin de participer activement à la transition écologique du secteur de l’audiovisuel.

- Agir en faveur des économies d’énergie.
- Agir en faveur de la réduction des plastiques.
- Prévenir la production des déchets et mettre en place un système de tri et de recyclage.
- Favoriser l’économie circulaire.
- Encourager les achats responsables.

 

attestation

 

 

 

 

 

 

 

label

 

 

 

 

 

 

 

 

 

France Télévisions
Sophie Tonelli