2026, l'année des 100 ans de Paul Bocuse
À l’occasion du centenaire de la naissance de Paul Bocuse, ICI Auvergne-Rhône-Alpes propose une programmation spéciale consacrée à la gastronomie et aux arts de la table. Tout au long de cette semaine événement, plusieurs émissions mettront en lumière la richesse culinaire de la région, avec un hommage particulier rendu à Paul Bocuse, qui a profondément marqué la gastronomie française et porté haut les couleurs de notre territoire. Figure emblématique, chef visionnaire et passeur de savoirs, Paul Bocuse a su faire de la cuisine un patrimoine vivant, populaire et exigeant à la fois.
Page spéciale ICI 19/20 Rhône-Alpes
Jeudi 5 février à 19h15
À l’occasion du centenaire de la naissance de Paul Bocuse, Julien Sauvadon reviendra sur le destin extraordinaire de cet enfant des bords de Saône devenu le cuisinier du siècle. Il sera en compagnie de son fils Jérôme et des chefs de L’Auberge du Pont de Collonges, qui se chargent aujourd’hui de perpétuer son héritage culinaire.
France Télévisions
Présentation
Julien Sauvadon
Rédacteur en chef
Laurent Lataste
__________________
Disponible sur
![]()
Pop Vadrouille
Vendredi 6 février à 09.05
Pop Vadrouille met à l’honneur un invité fil rouge exceptionnel : Marc Veyrat, le chef au chapeau noir, maître des plantes sauvages, trois fois étoilé au Guide Michelin et doublement noté 20/20 par Gault & Millau.
Aujourd’hui, il fait parler de lui avec l’ouverture de son nouveau restaurant à Megève. Mais qui est vraiment l’homme derrière le chapeau ? Quelles sont ses passions, ses envies, ce qui le fait vibrer ?
Loïc l’accompagnera dans un voyage au cœur de son parcours, de son actualité, de ses goûts et de ses inspirations.
Au programme : interviews décalées, reportages exclusifs, agenda des sorties et, bien sûr, une bonne dose de bonne humeur.
France Télévisions
Présentation
Loïc Ballet
Réalisation
Denis Milan
Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Aline Mortamet
__________________
Disponible sur
![]()
Arts de la table , une excellence française
Vendredi 6 février à 09.30
Dans ce documentaire, le réalisateur Pierre Belet nous emmène à la rencontre des artisans, collectionneurs et historiens passionnés qui œuvrent à préserver et à transmettre cette excellence à la française.
Le 23 septembre 2010, l’Unesco inscrit le repas gastronomique à la française au patrimoine immatériel de l’humanité. Une distinction qui met en lumière le soin apporté à la table elle-même, avec la délicatesse de la porcelaine, l’éclat de l’argenterie et des verres de cristal, la qualité du nappage et l’harmonie du dressage, qui composent et subliment les décors des repas gastronomiques français.
Les arts de la table perdurent dans les palaces, les châteaux de la Loire, mais aussi au sein des ateliers de porcelaine de Limoges, des forges d’orfèvrerie de Vire et des ateliers de la cristallerie de Saint-Louis. Ainsi, la France conserve son statut de référence mondiale en perpétuant l’enseignement et la transmission de ce savoir-faire ancestral.
Antipode
Réalisation
Pierre Belet
Production
Antipode
France Télévisions
Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Aline Mortamet
__________________
Disponible sur
![]()
Nos terres gourmandes
Samedi 7 février à 11.15
Carinne Teyssandier nous accueille dans le cœur gourmand de Lyon, aux halles Paul-Bocuse, point de départ d'une émission consacrée à la cuisine du célèbre chef lyonnais dont l'héritage est encore présent dans la gastronomie aujourd'hui.
Rencontre avec la famille de Yanick Fressenon, primeur fidèle de l'Auberge Bocuse. Lui qui a grandi dans les cuisines de Monsieur Paul dresse le portrait du chef triplement étoilé, qui a su tisser des liens fidèles et très forts avec ses partenaires professionnels.
L'héritage Paul Bocuse est également très présent dans les formations dispensées au campus de Groisy, où l'on rencontre Mathilde, jeune apprentie en cuisine sous la direction de son tuteur, Olivier Cuvin, chef aux côtés de Gilles Reinhardt, de la maison Bocuse. Dans cet apprentissage, c'est tout le savoir-faire du chef Bocuse, mais également des valeurs très fortes qui sont transmises aux jeunes élèves. Carinne peut en témoigner dans les cours dispensés à l'école, mais aussi dans les cuisines de Monsieur Paul.
À l'Auberge de Collonges au Mont d'Or, Carinne nous invite à vivre le coup de feu du service de déjeuner.
Cette émission hommage permet également de découvrir l'héritage qui perdure dans la cuisine de chefs et cheffes lyonnais d'aujourd'hui : rencontre avec une nouvelle génération de mères lyonnaises, Laura et Isabelle, du Bouchon des filles, à Lyon.
Wide Studios
Présentation
Carinne Teyssandier
Réalisation
Nicolas Micha
Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Aline Mortamet
__________________
Disponible sur
![]()