Les Temps Forts de la semaine 5
À ne pas manquer cette semaine sur votre chaîne régionale !
À ne pas manquer cette semaine sur votre chaîne régionale !
▶ Soirée documentaires Méditerranée le mardi, avec 2 films inédits, "Entre nous 2 Marseille" suivi de "Bosco Grande" ;
▶ Cinéma italien le jeudi avec "Femmes entre elles", chef d'œuvre du grand Michelangelo Antonioni ;
▶ Et littérature et spectacle, pour terminer, avec un numéro inédit de "Libraria" qui reçoit 2 "plumes" du théâtre corse, et propose le portrait de l'essayiste Jean-Pierre Castellani...
Pour revoir nos programmes, rendez-vous sur notre plateforme france.tv
▶ Soirée documentaires Méditerranée - Mardi 27 janvier à partir de 20h45
Entre nous deux Marseille :
En 2022, Dima, marquée par la guerre civile libanaise et des années d’exil en Belgique, est contrainte de quitter à nouveau un Liban en ruine. Laissant sa famille derrière elle, elle poursuit à Marseille une quête d’identité, d’exil et d’appartenance, à travers son propre parcours et celui d’autres déracinés.Entre démarches administratives, nostalgie et espoir, une question demeure : repartir ou s’ancrer enfin ?
Documentaire - 52 min - Réalisation : Dima Al Joundi - Coproduction ici Corse ViaStella / Special Touch Studios
Et, à 21h45, Bosco Grande :

Sergione, tatoueur de 50 ans, figure punk de Palerme, vit toujours dans le quartier populaire de Bosco Grande, en rupture avec la culture mafieuse des années 80. 30 ans plus tard, il "traîne" toujours devant la maison maternelle, entre drogues, fêtes et récits tragi-comiques.
Malgré un passage dans un centre pour super-obèses, il retourne à ses addictions, fidèle à son credo punk : « Live fast, die young ».
Documentaire - 52 min - Réalisation : Giuseppe Schilacci - Coproduction ici Corse ViaStella / Un Jour en Méditerranée
▶ Cinéma de Méditerranée - "Femmes entre elles" - Jeudi 29 janvier à 20h45
Femmes entre elles (Le amiche) est un film de Michelangelo Antonioni, chronique subtile d’un groupe de femmes bourgeoises à Turin, liées par l’amitié, la solitude et le désenchantement amoureux.
Porté notamment par Eleonora Rossi Drago, Valentina Cortese et Gabriele Ferzetti, le film explore l’incommunicabilité et le vide existentiel, thèmes chers au cinéaste.Adapté d’une nouvelle de Cesare Pavese, il marque une étape clé dans l’œuvre d’Antonioni.
Le film reçoit le Lion d’argent à la Mostra de Venise, consacrant son importance dans le cinéma moderne italien.
Drame italien de Michelangelo Antonioni - 1955 - VOST - 1h42min
▶ Libraria- Avec Forteleone Arrighi et Carla Galardelli - Vendredi 30 janvier à 20h45

Caroline Ettori accueille ce soir 2 jeunes "plumes du théâtre insulaire", Forteleone Arrighi et Carla Gallardelli pour évoquer notamment le désir de lutte contre la violence de la jeunesse corse, tout en ne reniant rien de son héritage et de son identité, sujet de leurs dernières pièces, "Prunu" et "Là ou pousse le romarin"...
Après la discussion, nouveau documentaire portrait de la collection "D'une page à l'Autre", Jean-Pierre Castellani, universitaire et essayiste ajaccien. Ses travaux interrogent mémoire, identité, subjectivité et langue, notamment à travers des ouvrages sur l’insularité corse.
Culture / Littérature - 52 min - Présenté par Caroline Ettori - Coproduction ici Corse ViaStella / Omnicube Production.
