AJ Auxerre : le fabuleux destin
À l’occasion des 120 ans de l’AJ Auxerre, ICI Bourgogne-Franche-Comté vous propose un documentaire et une émission spéciale présentée par Christophe Tarrisse et Nathalie Rivaud.
Ici à Auxerre, tous les habitants sont des supporters de leur club, qu'il s'agisse d'encourager le centre de formation ou le club élite.
L'Association de la Jeunesse Auxerroise incarne l’une des plus belles épopées du football français, marquée par la longévité exceptionnelle de l'entraîneur Guy Roux, arrivé sur le banc en 1961. Le club accède à l’élite en 1980, débutant une ère de stabilité remarquable, ponctuée par une première Coupe de France en 1994. Le sommet historique est atteint en 1996 avec un prestigieux doublé Coupe-Championnat.
Sur la scène européenne, le quart de finale de Ligue des Champions en 1997 face à Dortmund reste gravé dans les mémoires. Après avoir ajouté trois autres Coupes de France à son palmarès (2003, 2005), le club traverse une période de reconstruction en Ligue 2 dès 2012. Porté par une formation de renommée mondiale, l'AJA a retrouvé l'élite en 2022, réaffirmant aujourd'hui sa place légitime parmi les bastions historiques du football hexagonal.
Une soirée mémoire à revivre
Pendant près d'un an, de nombreux événements ont été organisés pour célébrer les 120 ans de l'AJA. Point d'orgue de ces célébrations, une soirée mémoire avait lieu le 17 décembre 2025 au Théâtre d'Auxerre. France Télévisions était présent et vous fait revivre ce moment fort en souvenirs, en émotions et riche d'anecdotes.
Sur le plateau du Théâtre d'Auxerre autour de Christophe Tarrisse et Nathalie Rivaud, les footballeurs Jean-Marc Ferreri, Djibril Cissé, Lionel Charbonnier et Lucien Denis ainsi que Guy Roux reviennent sur les grandes dates du club. Puis l'équipe actuelle du club parle de l'AJA au présent et au futur avec Baptiste Malherbe, Christophe Pélissier, Donovan Léon, Emma Faure et le journaliste Julien Ben Bouali.

Un doc à (re)découvrir
AJ Auxerre, le fabuleux destin
L’AJ Auxerre est bien plus qu’un club : c’est une certaine façon de vivre et de penser le sport, un état d’esprit particulier perpétué depuis cent vingt ans, de l’Abbé Deschamps à James Zhou, en passant par Guy Roux et tant d’autres. C’est une identité́, une philosophie de vie, qui mérite d’être racontée et transmise aux générations de demain. Si aujourd’hui l’AJA porte un projet résolument tourné vers l’avenir, elle n’en demeure pas moins attachée à son riche passé.
Ce documentaire, qui voyage dans le temps et dans l’Histoire, retrace le fabuleux parcours d’un petit club de patronage qui a gagné le respect de la France et de l’Europe entières au fil d’exploits retentissants et qui fait la fierté de tout un territoire. Il en rappelle aussi les valeurs et rend hommage à celles et ceux qui les ont incarnées et qui les incarnent encore aujourd’hui. Entre passé, présent et avenir, les auteurs du film ont su mettre en images avec passion et émotion le fabuleux destin d’une grande famille : celle d’un club emblématique, qui écrit sa légende entre tradition et ambition.
Un film de Laurent Abrial et Anthony Goncalves • 45 minutes • Une coproduction Teaser Médias Sport / Agence Bôjeu / AJ Auxerre
