Temps forts S05
Visuel

Horizons : Alzheimer en Guadeloupe

Comment les familles et les aidants réinventent le quotidien face à l'oubli.
Mardi 27 janvier 2026 à 20.05
Logo Guadeloupe La 1ère

A travers le documentaire "Alzheimer en Guadeloupe"  Jef Tuso, explore les liens indéfectibles unissant malades, aidants et professionnels de santé face à la perte progressive d'autonomie.

Une réalité locale prégnante

La maladie d’Alzheimer, principale cause de démence à l’échelle mondiale, représente un enjeu de santé publique majeur sur notre territoire. François Lemaistre, responsable de France Alzheimer, estime à 10 000 le nombre de personnes touchées en Guadeloupe par cette pathologie ou une maladie associée, telle que la dégénérescence frontale. Au-delà des chiffres, c’est l’équilibre de vie et la santé des proches qui se trouvent profondément impactés par cette situation.

Tisser du lien contre l’oubli

Ce film accompagne plusieurs protagonistes à des étapes clés, depuis l'annonce du diagnostic à la Consultation Mémoire de la Polyclinique jusqu'à l'entrée en institution. Loin d'une vision uniforme, le documentaire met en lumière la diversité des solutions d'hébergement et d'accompagnement privilégiées par les familles.

À travers le quotidien, les doutes et les joies partagées, Alzheimer en Guadeloupe dépasse le constat médical pour se concentrer sur l'humain. Le réalisateur Jef Tuso met en exergue la force des relations qui se nouent entre les malades, leurs aidants familiaux et le corps médical. Ces interactions constituent un rempart essentiel pour combattre l'isolement et la solitude inhérents à la progression de la maladie.

À l'issue de la diffusion du documentaire, Ludivine GUIOLET recevra François LE MAISTRE président de France Alzheimer Guadeloupe.

Durée
52 minutes

Auteurs
Frédéric Bouquet Grilli 
Jef Tuso 

Réalisation 
Jef Tuso 

Production 
Nomade Productions
Collectif 7
Guadeloupe 1ère 

Avec la participation du CNC 

2025