Hebdo 1ère S03
Kazadok
Guyane : Prise en charge des femmes enceintes des communes isolées
Mercredi 14 janvier à 20h25
Dans ce numéro de Kazadok, nous mettons en lumière le parcours de maternité des femmes vivant dans les communes isolées de Guyane. Pour accoucher en sécurité, nombre d’entre elles doivent quitter leur village et leur famille des semaines avant le terme, pour rejoindre une maternité équipée. Ce “départ sanitaire” est une épreuve à la fois physique, culturelle et émotionnelle, qui interroge nos organisations de santé, nos solidarités et nos représentations de la naissance. Pour échanger sur le sujet, Marc-Philippe Coumba reçoit ce mercredi 14 janvier à 20h25 plusieurs invitées :
Dr Nadia Thomas, gynécologue-obstétricienne, coordinatrice gynéco-obstétricale des CDPS et présidente du Réseau Périnat Guyane
Amandine Debruyker, anthropologue, chargée de projets, responsable du dispositif femmes-relais au Réseau Périnat Guyane
Documentaire à l’affiche
Chemins de Maternité en Guyane
En Guyane, accoucher en sécurité implique de longues heures de voyage pour atteindre une maternité moderne. Dans les communes isolées du centre du territoire, où le taux de mortalité néonatale est deux fois plus élevé qu’en Hexagone, les futures mères doivent désormais quitter leur village et leurs familles un mois avant terme pour rejoindre Cayenne. Pour les femmes qui vivent au bord des fleuves Oyapock ou Maroni, chaque grossesse est source de distance, d’attente et souvent de solitude. De Camopi à Cayenne en passant par Papaïchton, ce documentaire met en perspective notre rapport à l’accouchement à travers le parcours hors du commun de ces jeunes femmes, qui s’apprêtent à donner la vie à des kilomètres de chez elles. À travers les regards de Naïka, d’Ana, de Rebecca et d’autres, ce film intimiste invite à un voyage aux confins de la Guyane et interroge, avec délicatesse, notre manière d’accompagner la naissance.
Kazalive
55 ans des Aiglons
Vendredi 15 janvier à 20h25

Le groupe mythique a fêté ses 55 ans ! Depuis leur formation dans les années 70, Les Aiglons n'ont pas seulement marqué leur époque ; ils ont sculpté l'identité sonore des Antilles. Avec un style novateur et une énergie contagieuse, leur influence a rapidement dépassé les frontières de la Guadeloupe pour conquérir la Martinique, Haïti, et même au delà. Leur tube planétaire, « Cuisse-la », reste aujourd'hui encore un hymne intemporel, preuve indélébile de leur impact culturel.
Présenté par David Eugène, ce rendez-vous exceptionnel promet d'être captivant. Plus qu'un simple concert, c'est une véritable fresque musicale qui sera offerte au public.
"Les grands succès en live" : Les tubes du groupe seront interprétés en version originale pour les puristes, mais aussi revisités pour surprendre les mélomanes.
Ne manquez pas ce rendez-vous avec l'Histoire ce vendredi 15 janvier à 20h25 dans Kazalive sur Guyane la 1ère.