Élections municipales : un dispositif éditorial au plus près des territoires
Dans le cadre de sa mission de service public, l’antenne d’ICI Auvergne met en place un dispositif éditorial renforcé afin d’accompagner les téléspectateurs dans la compréhension des enjeux des élections municipales sur l’ensemble du territoire auvergnat.
Du 6 janvier au 20 février, chaque mardi dans ICI 19/20 en complément de la chronique L’instant politique, un dossier est consacré à un territoire, autour d’une thématique concrète et incarnée par la parole des citoyens. Chaque dossier propose une présentation de la commune, de son histoire et de l'aspect politique local.
Les thématiques ancrées dans le réel, choisies pour éclairer les enjeux locaux et donner du relief à la campagne : la santé, l’accès aux soins; la démocratie locale; l’attractivité des commerces et des services; la vie associative; la sécurité; emploi et développement économique; l’environnement; les transports; le sport pour tous; le développement de la culture; les écoles primaires au cœur de l’action municipale.
A partir de fin février, des monograhies sur les principales villes telles que Clermont-Ferrand, Riom, Cournon, Ambert, Aurillac, Le Puy-en-Velay, analyseront les forces en présence. Sur le numérique, des modules en immersion prolongeront l'expéreince.
Des sujets seront également consacrés aux élections municipales en Auvergne et diffusés dans vos éditions ICI 19/20 Auvergne :
- La gauche toujours divisée à Clermont Ferrand et ailleurs !
- Le RN a du mal à trouver des colistiers
- La droite républicaine et la tentation de l’alliance avec le RN ?
- « Saccage Clermont » qui sont-ils ? Pour qui roulent-ils ?
- Le statut de l’élu, la crise des vocations
- L’argent des élus, un tabou ?
- La face "cachée" de la vie d’un/e maire : reportage avec un/e candidat/e d'une petite liste d'une petite commune, souvent bénévole, qui jongle entre son travail, sa vie de famille et la campagne électorale.
- Paroles de néo-électeurs : donner la parole aux jeunes qui votent pour la première fois ou aux nouveaux arrivants dans la région sur leurs attentes vis-à-vis du futur maire.
Avec ce dispositif, l’antenne d’ICI Auvergne affirme sa volonté d’informer au plus près des territoires, en donnant la parole aux citoyens et en éclairant les enjeux démocratiques locaux.
Des débats pour éclairer le choix des électeurs
ICI Auvergne proposera plusieurs rendez-vous de débats entre les différents candidats :
- Mercredi 4 mars, de 18h à 19h : deux débats de 26 minutes
- Lundi 9 mars, de 18h à 19h : deux débats de 26 minutes
- Mercredi 11 mars : un débat à Clermont-Ferrand, de 18h à 19h
- Mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 mars : trois débats de 12 minutes sur les duels du second tour.
- Mercredi 18 mars : un débat à Clermont-Ferrand, de 18h à 19h.
L’antenne sera également pleinement mobilisée lors des soirées électorales des dimanches 15 et 22 mars, avec la publication rapide des premiers résultats sur notre site et à l'antenne avec des points de direct assurés dans les quatre départements afin de garantir une réactivité maximale.

Rédacteur en chef Auvergne
Jean-Luc Roussilhe
Déléguée aux antennes et aux programmes
Aline Mortamet
__________________
Disponible sur