Les Temps Forts de la semaine 4
À ne pas manquer cette semaine sur votre chaîne régionale !
À ne pas manquer cette semaine sur votre chaîne régionale !
▶ Avec « Prenons le temps », Célia Petroni propose chaque semaine un éclairage clair et pédagogique sur le climat en Corse, en s’intéressant pour ce premier numéro aux épisodes méditerranéens et à leurs impacts.
▶ Dans « À Domicile », Stéphane Usciati dresse le portrait de Pauline Lebras Petrignani, qui fait découvrir le powerlifting et évoque le rapport au corps, à la confiance et à la force intérieure.
▶ Nouveau numéro de « Mémoire courte » intitulé 1983 : l’assassinat oublié d’un sous-préfet » qui revient sur le meurtre de Pierre-Jean Massimi, et interroge « l’oubli » de cet événement dans la mémoire collective corse.
▶ Et, pour finir, un numéro "d'Inchiesta" consacré aux urgences médicales en Corse, suivi d’un débat réunissant des responsables institutionnels et acteurs de terrain.
Pour revoir nos programmes, rendez-vous sur notre plateforme france.tv
▶ Nouveauté magazine - Prenons le temps - Samedi 17 janvier à 19h25
5 minutes hebdomadaires pour comprendre le climat en Corse !
Pour ce 1er numéro, Célia Petroni s’intéresse aux « épisodes méditerranéens » : des pluies très intenses sur un temps court, aux impacts parfois lourds.
Avec Patrick Bonicel, directeur du centre météorologique de Corse, ils nous éclairent sur ces phénomènes et l'importance de les anticiper…
Environnement - 5 min - Présentation : Célia Petroni
▶ Nouveauté magazine - À Domicile - Dimanche 18 janvier à 13h15
Le sport par ceux qui le vivent, le font vivre, le transmettent... Pour ce 1er numéro, Stéphane Usciati rencontre Pauline Lebras Petrignani qui vous fait découvrir le “powelifting” qui mêle haltérophilie et bodybuilding.
Une discipline méconnue et exigeante.
Sous une barre de 200Kg, elle se sent « libre et en sécurité ». Elle nous parle de corps, d’image, de confiance. Il y a les poids qu’elle pousse, soulève, titre et surtout une force intérieure...
Portraits/Sports - 13min - Présentation : Stéphane Usciati
▶ Mémoire courte - "1983 : l’assassinat oublié d’un sous-préfet" - Mercredi 21 janvier à 20h45
Le 21 septembre 1983, Pierre-Jean Massimi, sous-préfet d’Ajaccio et originaire de Corse, est froidement exécuté au volant de sa voiture, à quelques mètres de son domicile. Les journaux télévisés de l’époque diffusent des images choquantes de la scène, mais elles ne suscitent aucun véritable électrochoc sur l’île.
Ce meu15 ans plus tard, lorsque Claude Érignac, lui aussi haut fonctionnaire, est assassiné par un commando, rares sont les voix qui évoquent l’exécution de Pierre-Jean Massimi.
Cet oubli interroge sur le traitement des événements marquants en Corse et sur les mécanismes de construction ou de suppression de la mémoire collective insulaire.
Société - 52 min - Présenté par Luc Mondoloni
▶ Inchiesta - "Les urgences médicales en Corse" - Jeudi 22 janvier à
19h20
Ce mercredi la rédaction de Via Stella consacre le magazine "Inchiesta" aux urgences médicales. Après la diffusion d’un documentaire sur le service des urgences de l’hôpital de Bastia où une régulation téléphonique a été mise en place Dominique Moret animera les échanges entre la conseillère exécutive en charge de la santé Bianca Fazi, José Ferri pour l’ARS, le médecin Antoine Grisoni, et Maia Graziani, la journaliste auteure du reportage.
Société - 75 min - Présenté par Dominique Moret
