Patagonie, sur la route des baleines
Présentée par Diego Buñuel, grand reporter, cette deuxième saison de Thalassa invite tous les passionnés des océans et des mers dans des aventures intenses, aux quatre coins de notre belle planète bleue. Elles promettent de l’évasion, des frissons et des rencontres extraordinaires, au plus près de celles et ceux qui aiment et protègent ce monde, méconnu et fragile.
Patagonie, sur la route des baleines, inédit
Sur les côtes sauvages de la péninsule Valdès, en Argentine, un rituel ancestral se perpétue chaque année : de majestueuses baleines franches australes viennent mettre bas et allaitent leurs petits dans les eaux calmes du golfe San Jose.
Diego Bunuel embarque pour une mission scientifique exceptionnelle, dans une quête mêlant émotion, science et urgence écologique.
Aujourd’hui, ces géantes de plus de 15 mètres sont strictement protégées, et la péninsule Valdès est devenue un sanctuaire emblématique de leur renaissance. La population y est estimée à environ 3 000 individus, en croissance lente mais continue. Cette baie, protégée et calme, se transforme tous les ans à la même époque en maternité géante.
Un phénomène inquiète aujourd’hui les observateurs locaux. Attirées par les déchets en constante augmentation autour de la grande ville de la péninsule, Puerto Madryn, les mouettes perforent la peau fragile des cétacés pour se nourrir de leur graisse, en particulier celle des baleineaux. Un phénomène dramatique, observé et documenté depuis des années par le photographe et documentariste Philip Hamilton et Mariano Sironi, biologiste marin.
Ce sanctuaire se trouve sur la route migratoire des baleines franches. De là, elles partent pour les eaux froides de l’Atlantique sud. Nous allons suivre une partie de ce « couloir bleu » et atteindre la mythique ville d’Ushuaia. Au milieu de paysages à couper le souffle, Diego fera une halte sur les bords du célèbre canal de Beagle, où l’on pêche le crabe géant.
Réalisation Marc de Langenhagen
Montage :Guillaume Salasca
À la conquête des profondeurs !
Dans cet épisode de Thalassa, Diego Buñuel part pour l’archipel des Canaries, en Espagne. C’est sur l’île de Ténérife qu’il va en effet vivre la passionnante aventure d’une plongée à bord d’un sous-marin capable de descendre à plus de 3 000 mètres de profondeur ! L’occasion de nous emmener à la découverte des abysses, un univers fascinant peuplé de créatures étranges aux pouvoirs bioluminescents encore mystérieux. Les sept heures d’exploration et de descente vers les abysses seront aussi pour Diego l’occasion de remonter dans le temps et de nous raconter l’extraordinaire histoire du sous-marin Le Trieste et de ses deux occupants, Jacques Piccard et Don Walsh, qui, bien avant les premiers pas de l’homme sur la Lune, ont atteint le fond des océans en 1960 à près de 11 000 mètres de profondeur. Un authentique exploit.
Réalisation David Geoffrion • Journalistes Philippe Aigueperse et Stéphanie Braban
Un livre avec des aventures océanes où l’homme et la nature se rencontrent. Un voyage fascinant sur les eaux du globe, là où les espèces en péril croisent ceux qui tentent de les protéger.

Saison 2
2 x 52 min
Présentation
Diego Buñuel
Sur une idée originale de
Georges Pernoud
Réalisation
Diego Buñuel
Marc de Langenhagen
Images
Nicolas Ducrot
Montage
Mathilde Rougeron
Production
France TV Studio
France Télévisions
Rédacteurs en chef
Agnès Gardet
Jérôme Laurent
Direction des magazines
Florent Dumont
Thibault Romain
À voir sur
francetv.preview