Bilan 2025 : une stratégie à succès
En 2025, France Télévisions a intensifié sa politique à destination des jeunes publics et conquis une plus large audience auprès de ces cibles.
2025 marque un tournant pour les offres à destination de la Gen Alpha dès 3 ans et de la Gen Z. Après une clarification des offres dédiées et thématisées pour proposer des expériences adaptées à tous les écrans, France Télévisions a su proposer de nouveaux formats et être au coeur des événements qui rythment la vie culturelle de la jeunesse. Pour les plus jeunes, Okoo s'affirme comme l'offre de référence pour les enfants et confirme sa réussite sur France 4, la chaîne se plaçant désormais devant son principal concurrent et sur France 5 avec un record historique le matin.
Okoo : l'offre de référence pour les enfants et année record sur France 4 et France 5
Avec 3,3 M d’enfants de 4-14 ans en contact avec ses offres linéaires et numériques, sur l'écran TV et près de 45 M de vidéos vues en moyenne par mois rien que sur le numérique, Okoo confirme son rôle de référence pour les enfants en 2025.
Okoo, offre sans pub pour la Gen Alpha entre 3 et 12 ans, poursuit la diversification de son offre avec l'arrivée des documentaires de production française à hauteur d'enfants, le succès de la fiction française et toujours de l'animation avec le 2e record de lancement d'une nouvelle série préscolaire. Et enfin, et non des moindres, l'accession de France 4 à la deuxième place des chaînes nationales sur les 4-10 ans devant son principal concurrent.
Année record sur le linéaire
France 4 signe une année record avec 15,1 % de PdA 4-10 ans en journée (+ 4,6 points vs 2024). La chaîne s'est hissée depuis septembre au rang de 2e chaîne nationale sur la cible 4-10 ans, dépassant ainsi sa principale concurrente. Pendant les fêtes, France 4 affiche ses meilleures vacances de Noël historiques avec 14,3% de PdA sur les enfants (4-10 ans) en journée et un record d'audience pour les soirées culturelles notamment en semaine 52 avec une programmation familiale composée de films des studios Ghibli et de soirées cirques.
Les matinées d'Okoo sur France 5 ne sont pas en reste affichant 16 % de PdA 4-10 ans sur l'année (+ 0,2 point vs 2024) : un record historique !
Les lancements réussis des nouveautés de 2025 dans tous les genres attestent de la diversité des programmes proposée par Okoo pour éveiller les enfants :
- 8,6 M de vidéos vues pour le magazine quotidien Okoo-koo, animé par un quatuor qui a su consolider sa place privilégiée auprès des enfants.
- 5,2 M de vidéos vues devant les documentaires à hauteur d'enfants avec notamment deux nouvelles productions originales, À l'école des pompiers et La cour des grands, venues rejoindre Au galop !. Cette même offre a touché 945 000 enfants 4-14 ans en linéaire sur l'écran TV (depuis le passage de France 4 sur le canal 4).
- 2,1 M de vidéos vues pour la fiction originale La colo, meilleur démarrage pour une fiction Okoo.
- 2,5 M de vidéos vues pour la nouvelle création originale des studios Xilam Les Trois Bricochons, 2e meilleur démarrage pour une série d'animation préscolaire depuis la création d'Okoo. La série rejoint les séries phares d'Okoo comme Bluey, Mystery Lane, Grizzy et les Lemmings ou encore Oscar & Malika toujours en retard.
Succès des offres sur les réseaux sociaux à destination des ados et jeunes adultes
L'offre d'info pour les jeunes double sa communauté
C quoi l'info ?, le rendez-vous avec l'actu pour les ados, en diffusion exclusive sur les réseaux sociaux, a doublé sa communauté en 2025 à 400 000 abonnés pour une audience de 255 M de vidéos vues.
Mission info, le mag info pour les enfants, cumule 370 000 vidéos vues en 2025.
Lumni : l'offre éducative, exclusive du service public, aux 60 M de vues sur les réseaux
Cette offre de contenus exclusifs de l'audiovisuel public, à destination des élèves, affiche une progression positive en pages vues sur un an grâce notamment aux jeux éducatifs dont la fréquentation a cru de 20% en 2025 (L'eau dans tous ses états, Construis ta cité romaine : jeux à destination du niveau 6e)
Une croissance que l'on retrouve également sur les réseaux sociaux de Lumni : plus de 70 M de vues sur les réseaux, notamment portés par une stratégie de diversification de typologie de posts sur Instagram.
Slash : le média social de la Gen Z, aux 43 M de vues par mois
Slash devient un média social ciblant les 18-30 ans dès l'été et termine l'année en ayant doublé son audience mensuelle en deux ans.
Une progression de son audience marquée sur Instagram et TikTok, les deux plateformes ayant enregistré la plus belle croissance en consommation comme en communauté, respectivement + 135 % et + 110 % de consommation.
France Télévisions était également présent sur de nombreux festivals musicaux et événements culturels de la Gen Z à la rencontre des jeunes et en captation de concerts, de spectacles ; du Golden Coast à We Love Green en passant par la Japan Expo ou encore la Paris Games Week et le Frame Festival, les concerts de Tiakola, La Fouine, Josman ou encore Jul... événements à vivre sur les réseaux sociaux de Slash et sur la plateforme france.tv.
Offre présente sur l'ensemble des plateformes (france.tv, YouTube, Instagram, Snapchat, TikTok, Twitch), son audience double en 2025 avec une offre de contenus aux divers formats dans tous les genres.
Succès des documentaires
En 2025, les jeunes ont apprécié les documentaires au cœur de leurs préoccupations avec de forts potentiels conversationnels sur les réseaux, parmi les plus vus :
- Sœurs, sur la dépression, a généré plus de 7 M de vues sur les réseaux sociaux et 530 000 vues sur le documentaire (YouTube et france.tv),
- Shein, enquête sur le géant de la fast fashion : 5,7 M de vues sur les réseaux, près de 500 000 vues sur france.tv et YouTube.
E-sport : un terrain de jeu inédit
Positionné sur le segment de l’e-sport, 2025 a été marqué par l'inauguration de la 1re Coupe de France Slash avec Rocket League, une nouvelle compétition exclusive qui a reçu un accueil positif sur les lives Twitch et qui a permis à la chaîne de franchir la barre des 100 000 abonnés et rassemblé 277 000 spectateurs uniques sur les lives.
Des magazines au plus près des étudiants comme des artistes
Côté magazines, au-delà des formats déjà installés (Feat, Safe Zone, Riding Zone), Slash a exploré la thématique de la cuisine en s’associant au chef Nabil Zemmouri pour proposer des recettes à petit prix, Nabil Zemmouri, le Chef des défis à petit prix. En cette fin d’année, l’offre lance son nouveau format d’interview par Nathan Morfoisse, Midi Minuit.
De l'horizontal/vertical en fiction
Sur le terrain de la fiction, la diffusion avec un dispositif inédit horizontal/vertical d'Amours solitaires a généré plus de 15 M de vues sur Instagram et TikTok en format vertical, la série Bistronomia, récompensée du prix du Meilleur Scénario au Festival de La Rochelle, a réalisé une belle performance cumulant près de 2 M de vues sur france.tv.
L'ultime course de Squeezie en exclu avec 24 caméras
Enfin, la diffusion du GP Explorer, l'ultime course sur les écrans de France Télévisions, avec notamment un dispositif inédit de 24 caméras embarquées sur france.tv, a fait le plein auprès des jeunes avec un recrutement record des moins de 24 ans et une moyenne d’âge rajeunie sur France 2 :
- 1,2 M de téléspectateurs sur la course finale sur France 2 avec 46 ans d’âge moyen, net rajeunissement ;
- 18 000 recrutements sur france.tv avec un âge moyen de 24 ans dont 70 % de -24 ans ;
- 22,7 M de vues sur les réseaux sociaux du groupe à fin décembre 2025.
Sources : Médiamétrie, Médiamat, Audience Jour de vision, Audience Veille, eStat streaming, Vidéo Census Data / Canal + / Molotov / SFR, Emplifi, YouTube, eStat Médiamétrie, Twitch, Snapchat Studio, Gigya, Twitch Tracker