Vivez en direct l'opéra Eugène Onéguine au Palais Garnier
Evénement le lundi 9 février à 19h30 sur France.tv : l’opéra EUGENE ONEGUINE, de Tchaïkovski, mis en scène par Ralph Fiennes (La Liste de Schindler, Harry Potter, Le Patient Anglais, Hunger Games, Conclave, …), en direct depuis le Palais Garnier.
« Eugène Onéguine raconte une histoire d’amour qui ne fonctionne pas », résume Ralph Fiennes. « J’aborde cette première mise en scène d’opéra avec une perspective d’acteur. Je veux que les émotions soient réelles, ressenties, immédiates et présentes. »
Après plusieurs succès au théâtre, RALPH FIENNES s’essaye pour la première fois à la mise en scène d’opéra avec Eugène Onéguine, inspiré de l’œuvre de Pouchkine. Familier du rôle, il l’a interprété au cinéma en 1999. Il assume le choix de la simplicité picturale pour mieux faire ressortir les émotions des personnages, aussi complexes que modernes.
L’Orchestre et les Chœurs de l’Opéra national de Paris seront dirigés par SEMYON BYCHKOV, tout récemment nommé Directeur musical de l'institution. Les rôles principaux de cette nouvelle production sont interprétés, comme le souhaitait Tchaïkovski, par de jeunes chanteurs : RUZAN MANTASHYAN (Tatiana), MARVIC MONREAL (Olga), BORIS PINKHASOVICH (Eugène Onéguine) et BOGDAN VOLKOV (Lenski).
Jeune dandy blasé, Onéguine enflamme au premier coup d’œil la timide Tatiana. Surmontant sa réserve, elle lui écrit une lettre d’amour passionnée. Il lui oppose un refus brutal doublé d’une leçon de morale.
Pourtant, un duel et des années plus tard, il tombera amoureux de la jeune femme devenue l’épouse d’un prince… Cèdera-t-elle à ses avances ?
En direct du Palais Garnier
Réalisation
Louise Narboni
Co-production
Opéra national de Paris et La Belle télé, avec la participation de France Télévisions,
avec le soutien de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles
de l’Opéra national de Paris.
Direction musicale
Semyon Bychkov
Metteur en scène
Ralph Fiennes
Direction de la culture et du spectacle vivant
Sonia Djallali
Pascale Dopouridis
Hélène Peu du Vallon