Communiqué de presse du 06/01/2026

Périscolaire, établissements privés : enquête derrière le portail de nos écoles

Cash Investigation
Jeudi 29 janvier à 21.10 sur France 2 et sur france.tv
Logo-france-tv-plateforme-white-50

Ces derniers mois, les accusations d’agressions sexuelles commises sur des enfants par des animateurs du périscolaire se sont multipliées à Paris et dans toutes les régions. « Cash Investigation » a enquêté sur ce phénomène et lève le voile sur ce qui se passe dans l’enceinte de l’école.


En France, plus de 5 millions d’élèves des classes maternelles et élémentaires fréquentent le périscolaire. Certains d’entre eux passent jusqu'à 5 heures par jour avec les animateurs. Leur contribution est donc essentielle à l’éducation et au bien-être des enfants. Pourtant, cette profession, mal encadrée, est devenue l’angle mort de l’école.

L’équipe de « Cash Investigation » s’est intéressée aux origines du problème, à savoir les conditions de travail et de recrutement de ces animateurs : faibles rémunérations, temps partiels subis et emplois du temps hachés. Ces emplois n’attirent pas grand-monde. Résultat, bon nombre de mairies peinent à trouver ces animateurs et sont donc peu regardantes sur les profils des postulants.

Des parents d’élèves tentent d’alerter les autorités sur ce que subissent leurs enfants, qu’il s'agisse d’humiliations, d'insultes, de gestes brutaux et de violences graves.

Comment l’école privée se comporte-t-elle de son côté face aux violences sexuelles ou physiques ? L'enseignement privé sous contrat concerne deux millions d’élèves en France et est financé à 75 % par de l’argent public, les professeurs sont notamment rémunérés par l’Éducation nationale. Mais les chefs d’établissement sont placés sous l’autorité des diocèses ou de congrégations religieuses. Après l’affaire Bétharram qui a déclenché le “MeToo” scolaire, Claire Tesson questionnera les contrôles de l’État qui ont lieu dans ces établissements privés : permettent-ils de garantir la sécurité des élèves ?

Car dans certains établissements, des témoins s’interrogent sur le manque de sanctions à l’encontre de professeurs accusés de violences éducatives ou sexuelles.

Après ce numéro inédit de Cash, le magazine proposera un grand débat. Des invités de tous horizons, acteurs du secteur, responsables politiques, experts, répondront aux questions d’Élise Lucet.

 

Présentation
Élise Lucet

Production 
Premières Lignes

Rédaction en chef
Sophie Le Gall

Rédaction en chef adjointe
Zoé de Bussierre

Enquête de 

Claire Tesson

Directeur des magazines
Florent Dumont

Direction déléguée du pôle société et décryptage
Caroline Dumont
Sophie Martin

Disponible sur
 © france.tv

France Télévisions
Laëtitia Brechemier