Hockey sur glace, le match d'une île
Sur l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, le hockey n’est pas un sport, c’est une culture populaire, presque une religion. Chaque hiver, les Cougars et les Missiles s’affrontent dans une rivalité fraternelle qui rassemble, dans l’antre de la patinoire, près de dix pour cent de la population. Mais les joueurs vieillissent, les jeunes partent, et ce monument de l’identité saint-pierraise vacille.
Cette année, pour la première fois, les Cougars – champions en titre – disputent un match de Coupe de France face à une équipe du Luxembourg. L’évènement est autant un défi sportif colossal qu’une occasion rare d’exister au-delà des frontières de l’archipel, et de rappeler que Saint-Pierre demeure la première terre de hockey en France.
Sous l’impulsion de Valentin Claireaux, ancien cadre de l’équipe de France revenu au pays, l'île décrète l’union sacrée. Des néo-retraités du plus haut niveau canadien et européen reviennent prêter main forte ; même des joueurs des Missiles, le rival de toujours, acceptent de rejoindre les rangs. Pour la première fois, une véritable sélection All Stars de Saint-Pierre se forme pour défendre les couleurs du territoire.
À travers Solène, à la tête des bénévoles, Fabrice, mémoire du hockey local, ou Marin, visage de la relève, c'est tout un archipel qui se mobilise. Le résultat est incertain, mais le symbole est immense. Amateurs et anciens pros, de 19 à 49 ans, tous nés à Saint-Pierre, forment une équipe unique. Prête à disputer un match qui, au-delà du résultat, pourrait surtout rebattre les cartes, apaiser les rivalités et esquisser un avenir nouveau pour le hockey saint-pierrais.
Inédit
52 min
Écriture et réalisation
Thomas Yzèbe
Production
13PRODS
Avec la participation de
France Télévisions
Directeur des contenus
du pôle Outre-mer
Laurent Corteel
Directeur adjoint des contenus,
en charge des documentaires
Sophiane Tilikete
Conseillère de programmes
Aurélie Hamelin-Manson
2025