Communiqué de presse
La France en vrai

Le Parc des Princes

Documentaire inédit
Jeudi 8 janvier à 22.50 sur france.tv et France 3
52 minutes

Le documentaire « Le Parc des Princes, la beauté brute » raconte l’histoire du célèbre stade parisien, de ses origines au XIXᵉ siècle à sa place actuelle comme icône architecturale et sportive. À la fin des années 1960, l’architecte Roger Taillibert est chargé de reconstruire le stade sur un site complexe, au-dessus du périphérique en chantier avec des contraintes techniques et logistiques considérables. 

Roger Taillibert transforme ces défis en opportunités architecturales en utilisant le béton précontraint pour créer des tribunes fluides, un toit résonnant et des espaces où aucun pilier n’obstrue la vue. Chaque spectateur est au plus proche de l’action tandis que la structure optimise l’acoustique et l’expérience du public.

Le film retrace également l’évolution du Parc, de vélodrome à stade de football et de rugby, sa première inauguration en 1972 et son adoption par le PSG. Il montre comment le lieu est devenu un espace multifonctionnel accueillant grands matches, concerts et événements culturels, tout en conservant sa valeur patrimoniale et architecturale.

Grâce à des archives, des interviews et des images spectaculaires, « Le Parc des Princes, la beauté brute » illustre la rencontre entre innovation, fonctionnalité et esthétique faisant du Parc des Princes un monument du patrimoine français et un chef-d’œuvre intemporel de l’architecture sportive. 

Logo La France en vrai

Documentaire

Yolaine Poletti-Duflo
Directrice régionale de France 3 Paris Île-de-France

Marc Degli Esposti
Délégué à l'antenne et aux contenus

Gilles Juan
Réalisation

Une coproduction

Injam Production, France 3 Paris Île-de-France

Pour recevoir France 3 Paris Île-de-France :

► Free : 320
► Orange : 319
► SFR : 449
► TNTSat : 319
► Bbox : 488
► Darty : 300
► CanalSat : 368
► Fransat : 317

Déléguée à la communication France 3 Paris Île-de-France
Amandine Duplessy
Chargée de communication
Margaux Karp
Chargé de communication
Thomas Dupré