La vie scandaleuse du nain volant
Jeudi 26 février en 2e partie de soirée : une soirée, deux documentaires.
👉 LA VIE SCANDALEUSE DU NAIN VOLANT : en 2e partie de soirée
En 1995, la France interdit le lancer de nains ; mais il n’y a jamais eu qu’un seul nain volant : Manuel Wackenheim. Son show enflamme les discothèques avant de devenir une affaire d’État. La polémique balaye tout. Au nom de la dignité humaine, le petit gars est renvoyé chez lui, à Sarreguemines, loin des projecteurs et de la fièvre des années 1990. Mais Manu veut qu’on le regarde vraiment, sans détourner les yeux, sans le voir comme un monstre de foire. Il refuse de se cacher, de se taire. Il veut être entendu. Entre scandale du handicap, croisade morale et bataille juridique, Manu raconte sa vie d’homme-objet, d’homme petit aux grands rêves, qui a soif de showbiz et de fêtes, et nous emmène sur les traces de Mister Skyman, à Marseille, Nice et Paris, révélant ce que la société préfère ne pas voir.
52 min - Réalisation Noémie Rousseau - Production Studio Fact Presse & Docs – Avec la participation de France 3 Grand Est
👉 suivi de LES FILLES SANS JOIE DES PETITES ROUTES
Elles sont garées le long des petites routes de Saône-et-Loire. Des camionnettes à bord desquelles vivent et se prostituent des femmes, mères de famille, grands-mères parfois. Venues d'Afrique, de Guinée équatoriale, elles ont fui la misère, la corruption dans leur pays natal.
Pour tenter de comprendre qui elles sont et pourquoi elles viennent jusque-là, dans l'espoir de gagner de quoi vivre et nourrir leur famille, nous suivrons le quotidien de l'équipe mobile de l'association Le Pont qui va à leur rencontre. À celles qui le souhaitent, des travailleurs sociaux proposent leur aide pour sortir de la prostitution. Ce film raconte le parcours de deux d'entre elles, un long et difficile chemin qui mène à leur nouvelle vie. Un regard unique sur la condition de ces prostituées, sur l’engagement des travailleurs sociaux et sur la bienveillance de quelques bons samaritains. Des portraits pleins d’humanité.
52 min - Réalisation Dominique Derda - Production Chasseur d'Étoiles et France Télévisions
Disponible sur france.tv
Diffusion :
jeudi soir 26 février 2026
La vie scandaleuse du nain volant
Réalisation :
Noémie Rousseau
Production :
Studio Fact presse & Docs,
avec la participation de France Télévisions - ICI Grand Est
suivi de
Les filles sans joie des petites routes
Réalisation :
Dominique Derda
Coproduction :
Chasseur d'Etoiles
France Télévisions
-------
Retrouvez
ICI Grand Est
sur les réseaux sociaux
