France Télévisions rend hommage à Brigitte Bardot, légende du cinéma français
France Télévisions rend hommage à Brigitte Bardot, actrice française mythique, icône du cinéma et figure emblématique de la défense des animaux.
Véritable légende, ses films, ses combats et sa présence magnétique ont traversé l’histoire du cinéma.
France Télévisions bouleverse ses programmes pour honorer cette icône absolue du cinéma français, figure libre et populaire. Brigitte Bardot a marqué à jamais l’imaginaire collectif et laisse un héritage indélébile dans le cœur du public français et international.
Les rendez-vous d'information de France Télévisions rendent hommage ce dimanche dès à présent, à l'actrice disparue :
- sur franceinfo Canal 27 : édition spéciale
- Sur France 2, dans des éditions spéciales du JT.
Après le 13h week-end présenté par Julien Benedetto, qui a accordé une page spéciale à l'actrice, le 20h week-end, présenté par Sonia Chironi proposera une nouvelle page spéciale, avant 20h30 le Dimanche, présenté par Laurent Delahousse, spécial Brigitte Bardot (inédit).
Dimanche 28 décembre à 21.10 sur France 2
Le Mépris
Un film de Jean-Luc Godard (1963)
Avec : Brigitte Bardot et Michel Piccoli
Après avoir été un modeste auteur dramatique, Paul Javal est devenu un scénariste à succès qui vit heureux avec sa femme Camille. Il écrit le scénario d'un film sur "L'Odyssée" qui doit être réalisé par Fritz Lang et produit par l'américain Jeremy Prokosh. Tandis que le premier veut tourner une oeuvre psychologique, le second souhaite réaliser un film épique. Quant à Paul, davantage préoccupé par les problèmes financiers, il flatte l'un et l'autre, favorisant même le flirt que Jeremy ébauche avec Camille.
Disponible 30 jours sur france.tv
Suivi de
Un jour, une histoire
Brigitte Bardot racontée par Laurent Delahousse (2014)
Avec ses tenues minimalistes, sa nature insoumise et ses moues boudeuses, Brigitte Bardot, incarnation de la beauté absolue, a radicalement bouleversé l'image de la femme. Sa retraite artistique anticipée et volontaire, à seulement 38 ans, pour défendre les bébés phoques, y a également contribué. Mais aujourd'hui, l'icône est controversée et sa réputation écornée par des prises de positions qui divisent. Celle qui a longtemps incarné la liberté vit désormais à l'abri des regards, loin du monde des paillettes qu'elle a contribué à créer.
Portrait d'une femme qui n'a cessé d'entretenir avec son image un rapport d'amour et de haine.
Disponible 30 jours sur france.tv
Lundi 29 décembre à 21.10 sur France 3
Viva Maria
Un film de Louis Malle (1965)
Avec Brigitte Bardot et Jeanne Moreau
L'action se déroule dans un pays imaginaire des tropiques, la République de San Miguel, en 1907. A l'occasion de leur premier duo sur scène, deux jeunes femmes que le hasard (et quelques morts violentes) ont réunies au sein d'une troupe de music-hall ambulante, au début du XX' siècle, tirent parti d'un accident vestimentaire pour inventer le strip-tease. Tout irait bien pour elles (succès croissant, vie privée tumultueuse !) si, un jour, elles ne se trouvaient mêlées à une révolution paysanne conduite par un ardent jeune homme dont elles s'éprennent toutes deux, l'une passionnément, l'autre en secret ...
Disponible 30 jours sur france.tv
Suivi de
Bardot amoureuse
Un documentaire de Rachel Kahn et Virginie Linhart (2016)
Dans Bardot amoureuse, signé Rachel Kahn et Virginie Linhart, c’est une autre BB qui se profile. Elle y apparaît, enfant, devant la caméra paternelle qui l’a filmée dès ses premiers jours. On y découvre une petite fille souriante, affublée de lunettes et, plus tard, d’un appareil dentaire. On la suit en vacances, à la danse, où elle excelle. Aux côtés de sa mère, dont on finit par apprendre qu’elle était tout sauf aimante, avec cette aînée dont elle n’hésitait pas à dire pis que pendre juste pour la blesser. Certains penseront, et sans doute à raison, qu’un tel comportement laisse des traces et peut expliquer sa soif inconditionnelle d’amour. Se sentir aimer pour exister. À tel point qu’elle n’hésitera pas à attenter à sa vie à quatre reprises, frôlant, à chaque fois, la mort. « On ne badine pas avec l’amour », clamait Alfred de Musset. Il en est de même pour BB. L’amour lui dicte ses actes, la fait passer des bras d’un homme à ceux d’un autre, avant même d’avoir quitté le premier. Non pas qu’elle soit volage mais, avec elle, disait Roger Vadim, l’amour dure deux ans. Un peu plus néanmoins avec lui, qui fut non seulement le premier être aimé, mais aussi celui qui, devenu son mari, la porta aux nues en lui offrant le rôle de Juliette dans Et Dieu créa la femme.
Au fil des rôles et de ses histoires avec la plupart de ses partenaires s’intensifie le mythe, et l’attrait journaliste qu’elle procure. On la vénère autant qu’on la déteste. Brigitte Bardot n’est jamais devenue la fiancée des Français, pas assez sage, trop rétive aux bonnes mœurs, mais elle a offert bien plus : un renouveau cinématographique, des idées à plusieurs cinéastes, comme Louis Malle qui s’est inspiré de sa vie pour écrire et réaliser Vie privée, de nombreuses chansons dont les sublimes « Bonnie & Clyde », « Je t’aime… moi non plus » et « Initials BB » de Serge Gainsbourg, dont elle fut la muse et, enfin, le symbole de l’émancipation comportementale, amoureuse et vestimentaire. À 38 ans, quand elle décide de mettre un terme à sa carrière, sa renommée est intacte. Combien d’autres peuvent prétendre avoir réussi ce tour de force ?
Disponible 30 jours sur france.tv
Mardi 30 et mercredi 31 décembre à 21.05 sur France 5 (3 épisodes par soirée)
BARDOT (6x52')
Une série de Danièle Thompson et de Christopher Thompson (2023)
Avec : Julia de Nunez, Victor Belmondo, Géraldine Pailhas, Hippolyte Giradot
BARDOT, c’est l’histoire d’une jeune fille qui, comme toutes les autres, cherche l’amour et la réussite mais dont les rêves se fracassent contre l’hystérie qu’elle déchaîne.
Brigitte Bardot, petite fille du 16e arrondissement de Paris à l’éducation stricte, se trouve laide et se sent mal aimée. Elle va grandir, s’émanciper, braver tous les codes grâce à sa rencontre avec son premier amour Roger Vadim. En 1956 la sortie du film de ce jeune homme, “Et Dieu… créa la femme”, dont Brigitte est l’héroïne, provoque une révolution sexuelle mondiale dont elle devient l’icône.
Bardot assume sa sexualité, ne veut être ni une bonne épouse ni une mère de famille. Elle se permet de choisir ses hommes, de s’habiller et de se déshabiller comme elle l’entend, de dire ce qui lui passe par la tête. Cette liberté sans faille la propulse dans l’œil médiatique et déchaîne autant de haine que d’adoration.
Elle devient la muse d’une parenthèse enchantée, d’une époque où les pulsions irrépressibles sont enfin libérées. Elle est la première star française dont l’image franchit toutes les frontières, influence toutes les modes, et crée une onde de choc qui atteint jusqu’aux villages les plus reculés de la planète.
Le destin extraordinaire de cette jeune femme, conte de fées qui vire parfois au cauchemar, dresse aussi le portrait d’une époque : la France de l’après-guerre qui passe du noir et blanc à la couleur, qui se gorge d’insouciance, de plaisir et de soleil dans ce nouveau paradis qu’est Saint-Tropez et dont Bardot devient la déesse.
Disponible 30 jours sur france.tv
Tous les programmes seront disponibles sur France.tv dont :
Et Dieu créa la femme
Un film de Roger Vadim(1956)
Avec Brigitte Bardot, Curd Jurgens et Jean-Louis Trintignant
M. Carradine, propriétaire d'une boite de nuit sur la Côte d'Azur, jette son dévolu sur une jeune orpheline, Juliette, mais celle-ci rêve d'être possédée par un jeune entrepreneur de travaux, Antoine. Elle doit retourner à l'orphelinat à moins qu'elle ne trouve un mari sur l'heure. C'est le frère cadet d'Antoine, Michel, qui se dévoue espérant dompter la dépravation de Juliette. Au bout de quelques semaines de mariage, elle finit par céder à son désir d'Antoine, brouillant les deux frères. Carradine attendait cette heure, mais c'est Michel qui arrivera le premier pour reconquérir sa femme, après avoir vaincu son frère et tenté de tuer sa femme.
Disponible 30 jours sur france.tv