Outre-mer, terres de solutions
Pour se nourrir, les Outre-mer dépendent en grande partie des importations. Cette dépendance alimentaire est au cœur des enjeux de demain et reste l'une des préoccupations principales de la population. Agriculteurs, pêcheurs, éleveurs doivent s’affirmer face aux importateurs en prenant en considération dans leurs pratiques les changements climatiques, les pollutions des sols, et l’appauvrissement des zones de pêche. En Polynésie française, à La Réunion ou aux Antilles, certains mènent ce combat sur divers fronts pour proposer leurs solutions.
À La Réunion, les fruits et les légumes locaux sont concurrencés par les importations souvent moins chères. Les cyclones, la sécheresse et la réduction des terres agricoles pèsent sur la production locale. Face à ces défis, des agriculteurs comme Yannis et Sandra font le choix d’une agriculture traditionnelle et d’une démarche de proximité avec leurs clients. De son côté, à l’école Saint-Charles de La Possession, Sébastien développe un système de culture en aquaponie qui mélange production végétale et pisciculture, pour une économie d’eau et de surface, inspiré de techniques anciennes.
Au Lamentin, en Guadeloupe, Christophe travaille depuis deux ans à la réintroduction du cochon créole, abandonné cinquante ans plus tôt au profit de races hybrides plus compétitives, mais moins adaptées aux conditions climatiques.
En Polynésie, la pêche intensive des dernières décennies a épuisé les ressources naturelles des lagons autrefois riches en poissons. Sur le lagon de Mataeia, Betty et Clack pratiquent une pêche respectueuse de l’environnement qui leur permet de se nourrir et d’améliorer le quotidien de leur famille.
De l’Atlantique à l’océan Pacifique, en passant par le bassin Indien, les Outre-mer partagent le défi commun de reconquérir leur souveraineté alimentaire. Des femmes et des hommes passionnés réinventent l'agriculture, préservent la biodiversité et redéfinissent le lien profond qui les unit à leur terre. Entre modernité et héritage, ils entretiennent un lien fort avec leur territoire et veulent réhabiliter des pratiques ancestrales pour transformer durablement les façons de consommer, de produire et changer les habitudes alimentaires de demain afin de montrer qu’une autre voie est possible.
Inédit
52 min
Écriture et réalisation
Hélène Trigueros
Production
INA
Sophie de Hijes
Avec la participation de
France Télévisions
Directeur des contenus
du pôle Outre-mer
Laurent Corteel
Directeur adjoint des contenus,
en charge des documentaires
Sophiane Tilikete
Responsable de programmes
Gabrielle Lorne
2025