Mayotte, les échappés de la rue
À Tsoundzou 2, au sud de Mamoudzou, la rue façonne les destins. Certains jeunes, comme les H2R, « les héritiers de la rue », grandissent très tôt confrontés à la précarité, à la violence et au manque de perspectives. Entre débrouille, petits trafics et stratégies de survie, ils avancent sur un fil, à la recherche d’une échappatoire à un quotidien sans répit.
Bohousse, Commissaire, Ali, Popeye et Faadi aspirent à une vie meilleure. Mais comment s’extraire d’un environnement qui semble condamner toute projection vers l’avenir ? Comment emprunter un autre chemin lorsque la rue, la précarité et la violence s’imposent comme unique horizon ?
Malgré les difficultés, chacun tente peu à peu de trouver sa voie. Père de jumeaux, Commissaire essaie d’échapper à la rue en travaillant comme agent de sécurité la nuit. Il espère ainsi pouvoir offrir un avenir meilleur à ses enfants. Ali enseigne à l’école coranique pour les enfants du quartier, Popeye est surveillant au collège de Kwalé, tandis que Bohousse se lance, quant à lui, dans le commerce de proximité en vendant les plantes qu’il cultive. Autant de tentatives pour rompre avec la pauvreté et ses pièges.
Professeur d’anglais dans un lycée du quartier, Abdallah refuse de baisser les bras. Convaincu du potentiel de cette jeunesse, il s’est donné pour mission de l’accompagner et de l’aider à se reconstruire. En parcourant les quartiers, Abdallah tente de nouer des liens qui permettront aux jeunes gens d'envisager d'autres horizons.
Faute d’alternatives, ils ont parfois eu à naviguer entre pauvreté et délinquance. Sans cesse rattrapés par l'environnement de pauvreté, malgré les espoirs nourris et les efforts fournis, certains se retrouvent face à des choix dictés par la seule nécessité de survivre.
En donnant la parole aux « héritiers de la rue » et en partageant leur quotidien, ce documentaire inédit met en lumière des trajectoires fragiles, des rêves contrariés et la résilience d’une jeunesse mahoraise qui, en quête de repères, refuse malgré tout de renoncer à l’espoir d'un avenir meilleur.
52 min
Réalisation
Romain Fleury & Seline Soula
Production
Zed Production
Avec la participation de
France Télévisions
Directeur des contenus
du pôle Outre-mer
Laurent Corteel
Directeur adjoint des contenus,
en charge des documentaires
Sophiane Tilikete
Responsable de programmes
Gabrielle Lorne
2025