Christian Poucet : enquête sur une exécution
C'est un crime resté impuni depuis près de 25 ans et dont l'enquête pourrait bientôt aboutir. Tout commence le 29 janvier 2001, quand des coups de feu éclatent dans un petit immeuble de bureaux, au bord de la nationale qui relie Nîmes à Montpellier. Deux hommes cagoulés viennent d'abattre Christian Poucet, 44 ans, le patron du CDCA, le Comité de Défense des Commerçants et Artisans, mouvement syndical d'inspiration poujadiste alors en pleine ascension.
Qui a commandité l’attaque commando, et pouvait en vouloir à ce point à Christian Poucet ? Un homme au profil sulfureux, à la fois syndicaliste et businessman, qui ne manquait pas d'ennemis.
C’est l’histoire d’un homme qui réussit en quelques années à transformer le CDCA, un petit mouvement de commerçants en colère, en un puissant syndicat fort de 200 000 membres : des buralistes, des fleuristes, des bouchers, des coiffeurs, bousculés par la grande distribution et la modernisation de l’économie. Christian Poucet, bel homme au charisme puissant, devient rapidement leur porte-voix pour dénoncer le poids jugé excessif des impôts et des charges sociales.
Dans les années 90, le CDCA multiplie les manifestations violentes, n'hésitant à attaquer des administrations, saccager leurs locaux et brûler leurs dossiers. Christian Poucet revendique la manière forte : il menace publiquement ceux qui dénoncent ses méthodes, ce qui lui vaudra un an de prison. Mais c'est insuffisant pour l'arrêter.
Car le leader syndical est également à la tête d'un petit empire financier. Il a monté plusieurs sociétés pour permettre à ses adhérents de ne plus payer leurs charges sociales et leurs impôts en France mais dans des paradis fiscaux, principalement l'île portugaise de Madère. Un système illégal mais que la justice peine à enrayer, les multiples procédures s'enlisant devant les tribunaux. Des centaines de millions d'euros échappent aux finances publiques et les policiers français soupçonnent que son assassinat pourrait être lié à ce juteux business.
Son associée à Madère, une femme d'affaires portugaise spécialiste de l'optimisation fiscale, fait bientôt figure de principale suspecte. Les enquêteurs découvrent qu'elle était en conflit avec Christian Poucet et la soupçonnent d’avoir engagé le commando de tueurs qui a abattu le dirigeant syndical, mais faute d’éléments, le dossier est classé en 2015. Il faudra l’opiniâtreté d’un journaliste, Eric Lemasson, pour dénicher de nouveaux témoignages et conduire la justice française à rouvrir le dossier en 2023.
Un document de Céline Chassé, Eva Bresard et Vincent Barral.
Lien de visionnage disponible
Adapté d’une émission de France Inter
Un magazine de la rédaction
Présentation
Fabrice Drouelle
Coproduction
France Télévisions, France Inter, l’INA et France TV Presse
Réalisation
Céline Chassé
Images
Vincent Barral
Montage
Eva Bresard
Direction des magazines de l’information
Elsa Margout
France TV Presse / France TV Studio
Sébastien Legay