Communiqué de presse du 16/09/2025
""
NOUVEAUTE

Mémoires d'un proc

Avec Jacques Dallest
Le samedi du 7 au 21 février à 19h00 sur les antennes de ici Auvergne-Rhône-Alpes et depuis le 11 décembre sur france.tv
52'
Logo-france-tv-plateforme-white-50

Jacques Dallest, ancien procureur de la République et fondateur du Pôle Cold Case de Nanterre, évoque les affaires criminelles les plus marquantes de sa carrière.

ICI Auvergne-Rhône-Alpes propose un nouveau magazine incarné par Jacques Dallest, ancien procureur de la République et présenté par Pauline Alleau. Dans Mémoires d’un Proc, il se livre face caméra et revient sur des souvenirs professionnels marquants, parfois persistants, qui continuent d’habiter sa mémoire.

Chaque épisode s’articule autour d’une entrée sensible : une odeur, une impression, un bruit, une image choc ou encore un échange. Tous débutent par la même phrase, devenue fil conducteur du récit : « Je me souviens… ». À partir de ces fragments, Jacques Dallest éclaire un enseignement clé tiré de l’affaire évoquée, qu’il s’agisse du rôle de la police scientifique, de la part de hasard dans une enquête judiciaire ou du profil singulier d’un criminel.

Au fil des épisodes, il revient sur des dossiers emblématiques qui ont jalonné sa carrière, parmi lesquels l’assassinat du préfet Claude Érignac à Ajaccio en 1998, l’affaire des prothèses mammaires PIP à la fin des années 2000, ou encore le meurtre de Maëlys, commis par Nordahl Lelandais en 2017.

Les deux premiers épisodes sont disponibles dès à présent sur la plateforme france.tv. Les épisodes suivants seront mis en ligne à compter du 16 janvier, toujours sur france.tv.

Trois épisodes, Nordahl Lelandais, Muriel Théron et l’affaire de la tuerie de Bozel  seront diffusés sur les antennes de ICI Auvergne-Rhône-Alpes respectivement les mardis 7, 14 et 21 février.

 

Les premiers épisodes :

L'affaire Nordahl Lelandais

C'est le dernier procès de la carrière de Jacques Dallest. Un procès hors norme et douloureux qui s'est déroulé devant les assises de l'Isère, à Grenoble, du 31 janvier au 18 février 2022. "Un moment fort" de la carrière de l'ancien magistrat. Nordahl Lelandais a été jugé pour l'enlèvement, la séquestration et le meurtre de Maëlys, une fillette de huit ans. Jacques Dallest, alors avocat général, ne peut oublier l'image de l'enfant.

Samedi 7 février à 19.00 sur France 3 - Disponible sur france.tv

""

L'affaire Muriel Théron

Des parents effondrés dans son bureau, après le viol et meurtre de leur fille de 17 ans, Muriel. L'affaire Théron a marqué la mémoire de Jacques Dallest, ancien juge d'instruction à Lyon, en 1993. Trois décennies après le drame, ce dossier non élucidé est pris en charge par le pôle Cold Case de Nanterre qu'il a contribué à mettre sur pied. Il revient sur ce douloureux dossier, jamais élucidé.

Samedi 14 février à 19h00 sur France 3 - Disponible sur france.tv

""

La tuerie de Bozel

Cette tuerie, dans une famille sans histoire, a marqué la mémoire de Jacques Dallest. Lors du procès d'assises de Savoie, en 2015, il était l'avocat général, il n'a ni requis la perpétuité, ni fait appel.

Samedi 21 février à 19h00 sur France 3 - Disponible le 16 janvier sur france.tv

""

Les autres épisodes à venir :

Préfet Erignac :  le 23 janvier sur france.tv
Tueurs en série : le 30 janvier sur france.tv
Affaire Paillottes : le 6 février sur france.tv
Première femme criminelle : le 13 février sur france.tv
L'affaire Lorenzoni : le 20 février sur france.tv
Le crime de la misère : le 27 février sur france.tv
Les implants mammaires PIP : le 6 mars sur france.tv

 

Un magazine de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Memoires d'un proc
Pauline Alleau

Avec
Jacques Dallest

 

Délégué aux antennes et aux contenus
Aline Mortamet

Coordinatrice numérique
Karine Bellifa
 

 

 Disponible sur
 © france.tv

 

Contact presse

Responsable marketing et communication France 3 Auvergne Rhône Alpes
Nathalie Palomo