Enquêtes de région
Enquêtes de région s'interresse aux nouveaux métiers et aux nouvelles façons de travailler.
Source de revenus et de statut social, mais aussi facteur d’estime de soi, le travail a beaucoup changé au cours de l’histoire. L’épidémie de Covid en 2020 a donné un coup d’accélérateur à ces transformations et, depuis, les Français ne travaillent plus comme avant : le télétravail s’est largement démocratisé (21% des salariés, soit 700.000 personnes, le pratiquent en Auvergne-Rhône-Alpes, selon une enquête de l’INSEE), tandis que les phénomènes plus anciens, comme la numérisation, la plateformisation et l’externalisation continuent de se développer.
De nouveaux métiers apparaissent, dans le numérique, l’intelligence artificielle ou la cybersécurité. Et des besoins de main d’œuvre s’affirment dans des secteurs nouveaux : le nucléaire, l’armée ou le soin à la personne. Comment définir notre relation au travail désormais ? Le rapport employeur / employé a-t-il vraiment changé ? Et qu’est-ce que cela raconte du monde qui vient ?
Julien Le Coq nous emmène au 7ème régiment du matériel de Lyon, où se dessine l’armée de demain. L’objectif des militaires est de répondre aux défis de la guerre moderne et de la numérisation (utilisation des drones, cyber-guerre, renseignements fondés sur les datas….).
Avec ses invités, il essaiera de préciser quels métiers émergent et quel est le profil des engagés de 2025.
Les reportages:
Le travail en mileu rural
Murat, dans le Cantal, est la capitale du télétravail à la campagne. Dotée d’un espace de coworking top moderne, la CoCotte numérique, la municipalité multiplie les initiatives pour attirer les travailleurs à distance. C’est tout le département, même, qui attirerait de la main d’œuvre et qui se repeuplerait ainsi.
Laetitia Théodore - Lydie Ribes
Quand le travail ne s'arrête jamais
Gros plan sur ces salariés, fonctionnaires ou professions libérales, qui ont atteint l’âge de la retraite, mais qui continuent à travailler, par choix ou par contrainte. Du moniteur de ski de 70 ans à la coiffeuse de 80 ans, en passant par le médecins ou les enseignants de plus de 60 ans, ils se confient sur leur drôle de relation au travail.
Virginie Cooke
Quand le petit commerce prend la route : le travail itinérant
Dans la Drôme provençale, petits commerces et services publics se raréfient. Pour maintenir la vie dans les villages, des professionnels ont décidé d’adopter une nouvelle façon de travailler : le magasin ambulant. Sur les routes, notre équipe a suivi une coiffeuse, un libraire et un épicier. Tous apportent des victuailles ou des services, mais aussi un peu de convivialité et d’humanité.
Yaelle Marie - Hugo Chapelon

Une émission des rédactions de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Préparation et présentation
Julien Le Coq
Délégué aux antennes et aux contenus
Aline Mortamet
Conseiller aux programmes
Laurent Mazurier
Disponible sur![]()