Communiqué de presse
Série française pour ados

Karma, trop jeunes pour se taire

Dès le vendredi 30 janvier sur france.tv
Logo-france-tv-plateforme-white-50

France Télévisions renoue avec la fiction pour adolescents et propose Karma, trop jeunes pour se taire. Spin off de la première série à succès pour pré-adolescents Askip, le collège se la raconte aux 7 saisons et  45 millions de vidéos vues, Karma, trop jeunes pour se taire s'inscrit dans la politique de rajeunissement du groupe via la production et la diffusion sur sa plateforme d'œuvres de fiction originales françaises en prise directe avec le public de la génération Alpha.

Dès le 30 janvier sur france.tv, le jeune public retrouve une partie de la distribution de la série Askip : Baastian VanLeeuwen, l'interprète de Dorian (qui profite de la vie de château), Van Nguyen (Albert), Adam Abdo (Bilal), mais aussi de nouveaux visages tels qu'Alice Cornillac (Tonie), Carla Souary (Gabriella)... La distribution de cette nouvelle série laisse la part belle aux nouveaux talents de la scène française. Côté adultes, la fiction voit le retour de Kamini (Fred) en propriétaire d'un foodtruck et Véronique Jannot dans le rôle de Janelle, la proviseure du lycée Joséphine-Baker.

Proximité et création sont les créneaux de cette nouvelle fiction française pour adolescents. 
 

Lorsque nous avons lancé ASKIP pour les 9–12 ans, il y a six ans, nous ne mesurions pas l’ampleur du lien qui allait se créer avec son public. Rapidement le bouche-à-oreille a fonctionné et les messages des jeunes spectateurs ont afflué : des remerciements pour la plupart de leur avoir permis de se sentir moins seul, de leur apporter des solutions ou du réconfort... Les spectateurs se sont tellement identifiés à nos héros qu’ils ont beaucoup insisté pour nous demander de les suivre au lycée !

Karma – Trop jeunes pour se taire est né de cette attente. Une série qui a grandi avec son public, dans sa forme comme dans son écriture. Les enjeux ont évolué : santé mentale, sexualité, addictions, problèmes d’argent, harcèlement ou encore des amours contrariées...

À travers des histoires d’amitié, d’amour et de quête de soi, Karma raconte une génération en construction, traversée par le doute mais portée par une formidable envie d’exister et de se battre pour un monde meilleur. Car si au collège on subit souvent sa différence, au lycée on commence à l’affirmer… et ainsi construire l’adulte que l’on deviendra.

Benoît Masocco
Créateur de la série, réalisateur et producteur

Synopsis

A Joséphine-Baker, lycée spécialisé dans l’art et le sport, les élèves vivent tout avec une intensité décuplée. Ici, on crée, on se dépasse, on s’expose. Les émotions sont à vif, les corps et les voix au premier plan.
Mais lorsqu’un scandale éclate — un professeur est accusé d’avoir abusé d’une élève — l’équilibre déjà fragile du lycée vacille. La défiance s’installe, la parole se crispe, les liens se distendent. Plus que jamais, élèves et adultes semblent incapables de se comprendre.
Face à cette fracture, le professeur d’arts plastiques imagine un dispositif inédit : une cabine d’expression libre, sans filtre ni censure, ouverte à tous. Un espace pour dire, questionner, dénoncer, se livrer.

Sauf que libérer la parole, c’est aussi accepter ce qu’elle révèle. Dans cette cabine, les mots apaisent autant qu’ils peuvent déranger, réparent autant qu’ils peuvent blesser.

Karma – Trop jeunes pour se taire nous plonge dans le quotidien de ce lycée pas comme les autres, au fil d’histoires d’amitié, d’amour, d’art et de rivalités… à travers le regard d’une génération en quête de sens, de repères et de vérité.

« Karma, trop jeunes pour se taire » propose une plongée dans le quotidien d’une douzaine de lycéens d’aujourd’hui, essayant de comprendre leur mal-être et d’alléger le prisme de leur projection sur l’avenir.

On joue sur l’attachement du public aux personnages d'« Askip ». L'un des attraits consiste à les retrouver « grandis », car notre public a aussi grandi. Le public est beaucoup plus exigeant, aguerris à des narrations complexes, aux traitements approfondis et aux portraits psychologiques fouillés. À l’heure du repli sur soi et de la violence des réseaux, il nous paraît essentiel de proposer à notre public un modèle qui valorise les relations humaines, l’inclusion, l’importance de la parole partagée, et au-delà, rétablir un lien de confiance avec les adultes. La parole libérée et le dialogue renoué entre adultes et ados, sont au cœur des enjeux de la série. Nous transposons les face cam d'« Askip » dans une "cabine d'expression", un projet artistique du lycée, qui recueille des confidences d'ados — qu'ils choisissent de sauvegarder ou d'effacer. 

À travers les thèmes soulevés dans la cabine (et relevés de manière anonyme ), débats et discussions sont ouverts. 

 

Pierre Siracusa

Directeur de la jeunesse, de l'animation et de l'éducation de France Télévisions

 

Les élèves de seconde

LILOU - 15 ans

En entrant au lycée, Lilou découvre un regard nouveau posé sur elle… et sur son corps. Entre malaise, curiosité et affirmation de soi, elle tente de trouver sa place, tiraillée entre son rapport à la séduction, ses amitiés et une relation qui ne grandit plus au même rythme qu’elle. Sensible et créative, Lilou explore aussi son besoin d’expression à travers le dessin, à la recherche de ce qui pourrait devenir son refuge.

Cianna Bunduc

IRIS - 15 ans

Ultra-sensible, entière, Iris vit chaque confrontation comme une épreuve. Le lycée exacerbe ses angoisses mais aussi son sens aigu de la justice. Incapable de détourner le regard, elle s’engage avec fougue, quitte à se mettre en difficulté. Derrière son franc-parler et ses convictions, Iris tente surtout d’apprendre à aller vers les autres… sans se perdre.

Pauline Sakellaridis

ROBIN - 16 ans

Robin doute de tout, surtout de lui-même. En quête de sens, il s’investit corps et âme dans le théâtre, persuadé que l’art pourrait lui offrir une réponse. Sauf que lorsque ses résultats ne sont pas à la hauteur de ses espérances, c’est tout son univers qui vacille…

Youri Filstein Dando

NOE - 15 ans

Drôle, gaffeur et profondément anxieux, Noé utilise l’humour et l’art pour masquer ses fragilités. Noé est bègue, ce qui le fait se refermer souvent : il observe plus qu’il ne participe, se sentant souvent à côté. L’intimité, le regard des autres et les questions identitaires le troublent, mais c’est dans la création qu’il trouve un langage pour exister.
 

Joachim Arseguel

Les élèves de première

HIPPOLYTE - 17 ans

De retour après une année à l’étranger, Hippo arrive au lycée avec une énergie débordante… et des zones d’ombre. Tantôt excessif, tantôt fuyant, il intrigue autant qu’il inquiète. Derrière son charisme, se cache un lourd secret...

Jarod Harley Levy

TONIE - 17 ans

Provocatrice et assumée, Tonie ne fait rien comme les autres. Elle revendique des idées à contre-courant et adore déranger. Forcée d’intégrer une option artistique, elle découvre malgré elle une sensibilité qu’elle préférerait ignorer. Une personnalité clivante, impossible à faire taire.

Alice Cornillac

VICTOIRE - 16 ans

Ambitieuse, brillante et passionnée de journalisme, Vic rêve de pouvoir et d’impact. Elle monte son propre média au lycée, déterminée à dénoncer les injustices. Mais derrière son assurance, Vic répète des schémas amoureux avec des garçons toxiques, tiraillée entre désir d’indépendance et besoin d’amour.

Fiona Houssou

BILAL - 16 ans

Libre dans sa tête mais contraint par sa réalité, Bilal tente de concilier études, travail et vie sociale. Dans un lycée favorisé, sa situation économique difficile le marginalise malgré lui. Sensible et loyal, il avance avec dignité, même lorsque le passé et les sentiments refont surface. A commencer par le retour de Dorian dont il a été si longtemps amoureux…

Adam Abdo

CLOVIS - 15 ans

Brillant d’un point dE vue scolaire mais souvent en décalage avec les autres, Clovis peine à comprendre les codes sociaux et amoureux. Son couple avec Lilou va-t-il survivre au lycée ? Comment Clovis va-t-il vivre le besoin d’émancipation de la femme qu’il aime ?
 

Tibor Audinos

Les élèves de terminale

DORIAN - 18 ans

De retour après son école de comédie musicale à Londres, Dorian est persuadé d’être accueilli comme une star ! Ancien prodige, face à la réalité du lycée, il va douter de son talent et de ses choix. Et se confronter à Bilal, son premier amour, ne va pas être aussi simple que prévu…

Bastiaan VanLeeuwen

GABRIELLA - 17 ans

Libre, solaire et insaisissable, Gabriella attire tous les regards. Elle joue avec son image, son corps et les fantasmes qu’elle suscite, sans jamais se livrer vraiment. Ambitieuse et mystérieuse, elle fascine autant qu’elle dérange, alimentant rumeurs et projections. D’autant que cette jeune femme en apparence libérée dissimule une grande fragilité…

Carla Souary

ALBERT - 17ans

Brillant, toujours sarcastique et plus mûr que les autres, Albert se rêve adulte avant l’heure. Passionné de mode, il revendique une identité affirmée et un look très personnel. Pourtant, s’il assume parfaitement ses choix, il va avoir plus de mal à les faire accepter à ses parents, ce qui va beaucoup le perturber…

Van Nguyen

Les adultes

JANELLE - La proviseure

Ancienne assistante sociale devenue proviseure, Janelle incarne une autorité calme et profondément humaine. Convaincue que l’écoute peut tout changer, elle dirige son établissement avec fermeté, bienveillance et une sincérité désarmante.

Véronique Jannot

FRED - Propriétaire du P'tit Baker

Figure incontournable du quartier, Fred est le confident officieux des lycéens. Derrière son allure tranquille se cache une grande lucidité sur la vie. Toujours prêt à écouter, il offre bien plus que des sandwichs : un refuge.

Kamini Zantoko

MARGOT GALLAND - CPE

Respectée de tous, Margot connaît chaque élève et chaque faille. D’une exigence redoutable mais profondément juste, elle croit dur comme fer au pouvoir de l’éducation. Quitte à s’oublier elle-même.

Marik Renner

THEO VAUTHIER - Prof d'arts

Exigeant, passionné et parfois brutal, Théo pousse ses élèves dans leurs retranchements. Ancien artiste frustré, il refuse la facilité et la complaisance, convaincu que la création passe par l’effort et la vérité.

Benjamin Constans

DAMIEN MANDEL – Prof de sport

Passionné de sport mais pas toujours très pédagogue, Damien donne l’impression d’être un homme bourru et peu subtil. Pourtant, ce passionné de sport peut se montrer bien plus empathique qu’il n’y paraît…

Yvan Naubron

LUCIE CHEVERT – Prof de Français

Lucie est une jeune prof qui débarque à Jospéhine Baker en tant que remplaçante. Passionnée par la pédagogie et persuadée qu’il n’y a pas besoin de monter la voix pour se faire entendre, elle va un peu déchanter…

Sabrina Ould Hammouda

10 x 26 min

Créée et réalisé par 
Benoit Masocco

Production 
Amsto 

Avec la participation de 
France Télévisions

 

Avec Adam Abdo (Bilal Buyukada), Joachim Arseguel (Noé), Tibor Audino (Clovis Tiedot), Cianna Bunduc (Lilou Marito), Benjamin Conan (Andy), Benjamin Constans (Théo Vauthier), Alice Cornillac (Tonie), Frédérique Dufour (Pascale Grandgeorge), Youri Filstein Dando (Robin Louvini), Jarod Harley Levy (Hippolyte Balbec), Fiona Houssou (Victoire Senghor), Véronique Jannot (Janelle Lazard), Yvan Naubron (Damien Mandel), Van Nguyen (Albert), Sabrina Ould Hammouda (Lucie Chevert), Naël Regnier (Nathan), Marik Renner (Margot Galland), Pauline Sakellaridis (Iris Serf), Carla Souary (Gabriella), Baastian Van Leeuwen (Dorian Berger), Kamini Zantoko (Fred)

Contact médias

France Télévisions
Laure Culsan