Secrets d’Histoire
Dans cet épisode inédit de Secrets d’Histoire, Stéphane Bern vous invite à suivre la vie tumultueuse d’Alexandre Dumas, dont les best-sellers comme « Le Comte de Monte-Cristo », « les Trois Mousquetaires », ou « La Reine Margot » font partie des œuvres les plus lues dans le monde et les plus adaptées au cinéma et à la télévision. Stéphane Bern vous ouvre les portes de l’incroyable château que se fait construire l’écrivain au milieu du 19ème siècle et où à l’intérieur, plane encore l’âme de cet « ogre » de la littérature.
Alexandre Dumas va tout connaître…les succès et les échecs, la ruine et la fortune. Il dépense sans compter, organise des réceptions aussi grandioses que ruineuses…
Sa vie sentimentale est aussi riche que l’œuvre qu’il laisse derrière lui. Ses conquêtes féminines sont nombreuses, les amantes se pressent pour l’écouter d’abord, et pour l’aimer très vite ensuite… Dumas les couvre de cadeaux mais ne reste pas et il se vante d'avoir « de par le monde plus de 500 enfants ».
Extravagant, exubérant, Dumas agace… Son succès et sa popularité énervent la société de l’époque, qui voit en lui un grossier personnage.
Il subit le racisme, les moqueries, et les caricatures ne sont pas tendres. On l’accuse de plagiat et la rumeur dit qu’il exploite les idées et le talent d’une quarantaine de collaborateurs.
Dumas s’en moque, il avance et au même titre qu’il invente le drame romantique, il invente le métier de grand reporter à travers ses carnets de voyages, dans lesquels il raconte Saint-Pétersbourg, le Kremlin de Moscou, mais aussi Florence, Rome, Naples et la cité de Pompéi, dont il va diriger les fouilles pendant 3 ans.
Vous l’avez compris, la vie d’Alexandre Dumas est aussi palpitante que celle de ses héros. Elle est faite de rebondissements, de joies, de réussites, de plaisir, mais de fêlures aussi.
Avec la participation de
Alexis MICHALIK : Metteur en scène
Sylvain LEDDA : Professeur de littérature
Isabelle SAFA : Professeure de littérature
Philippe SÉGUY : Écrivain
Xavier BLUTEL : Propriétaire - Château des Fossés
Franck FERRAND : Historien
Claude RIBBE : Écrivain
Julie ANSELMINI : Professeure de littérature
Séverine ROSEAU : Conférencière
Charles-Éloi VIAL : Conservateur - Bibliothèque nationale de France
Antoinette GORIOUX : Chargée d'action culturelle - Château d'If
Un documentaire culturel
Inédit
Présentation
Stéphane Bern
Une collection proposée par
Jean-Louis Remilleux
avec Stéphane Bern
Producteur exécutif
Julien Poinot
Production
Société Européenne
de Production
Avec la participation de
France Télévisions
Écriture du documentaire et réalisation des sujets
Chloé Chovin
Réalisation séquences
Stéphane Bern
David Jankowski
Réalisation évocations
Benjamin Leherer
Unité documentaires
Antonio Grigolini
Emmanuel Migeot
Hélène Frandon
Sur Twitter
Sur Facebook
Sur Instagram
À voir sur
francetv.preview