Le triomphe de la Fantasy
Plongez dans l’épopée magique d’un genre qui a ensorcelé le monde depuis plus d’un siècle, des romans de Tolkien à la saga légendaire Harry Potter, du raz-de-marée Game of Thrones à La Roue du Temps ou à l’incontournable jeu vidéo Zelda… Ce film, réunissant des intervenants exceptionnels tels que Richard Taylor (multi oscarisé pour ses effets spéciaux, maquillages et costumes sur la trilogie Le seigneur des anneaux), l’autrice culte Robin Hobb, les écrivains français Maxime Chattam et Estelle Faye, ou bien encore le vidéaste spécialisé en histoire Ben, est raconté par Adeline Chetail (la célèbre princesse Zelda). Conçu comme un voyage immersif aux images époustouflantes, « Il était une fois… le triomphe de la fantasy » nous emmène dans ce monde parallèle, né en réaction aux crises de l’histoire. Un monde devenu le reflet de nos rêves et de nos combats, mais également une célébration de l’imaginaire, de sa richesse et de son pouvoir sur nos vies !
Ce documentaire retrace l’histoire de la fantasy en explorant ses différents territoires : la littérature, les jeux de rôle, les jeux vidéo, la musique, le cinéma et les séries. À travers des images époustouflantes et sans IA, il dessine la carte de ce monde parallèle, né au XIXe siècle en réaction à la révolution industrielle, et montre comment il a évolué pour refléter nos peurs, nos rêves et nos combats.
Il était une fois William Morris, auteur anglais du XIXe, qui en réaction à la révolution industrielle imagine un monde sans machines, mêlant folklore et passé idéalisé, posant ainsi les premières pierres de la fantasy. Puis, dans les années 1930 aux USA, Conan le Barbare, raconté dans des revues populaires, émerge en pleine crise économique comme une figure d’évasion, captivant un public en quête de rêves et d’aventures. Mais c’est avec la publication en 1954 du Seigneur des anneaux et du Hobbit par J.R.R. Tolkien, marqué par ses traumatismes de la Première Guerre mondiale, que la fantasy devient un genre à part entière. On y croise des elfes, des magiciens, des hobbits, une nature consciente et des peuples en lutte contre le mal, dans d’immenses contrées.
Dans les années 1960 et 1970, la fantasy se transforme en manifeste contre la guerre du Vietnam, influençant la musique avec des groupes comme Led Zeppelin, Pink Floyd et Black Sabbath, et devenant une référence esthétique pour le heavy metal. Avec l’arrivée des jeux de rôle comme Donjons & Dragons, puis dans les années 90-2000 des jeux vidéo comme Zelda et Final Fantasy, les lecteurs deviennent acteurs de leurs propres aventures, explorant des mondes magiques et affrontant des créatures légendaires.
Dans les années 2000, le territoire du cinéma, avec la trilogie Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson, et la saga Harry Potter, a tiré parti de la dimension spectaculaire des décors et personnages de la fantasy, pour vite devenir des succès planétaires. La série Game of Throne, elle aussi devenue un phénomène, a confirmé l’appétit du public pour la fantasy.
Un genre qui ne cesse de se réinventer, nourri par la marche du monde. La crise climatique, comme si la fantasy avait eu raison dès le départ, nourrit plus que jamais les œuvres, avec des créatures fantastiques devenues les consciences de notre rapport à la nature. La révolution sociétale de l’égalité entre les sexes et celle de la diversité ont aussi atteint les territoires de la fantasy.
Ce documentaire est une célébration de l’imaginaire, montrant comment la fantasy, nourrie par les crises de l’histoire, reste un havre créatif où se mêlent passé, présent et futur. Une ode à un genre qui, depuis plus d’un siècle, nous ensorcelle et nous invite à nous retrouver nous-mêmes.
Adeline Chetail : La voix française de la fantasy
Tout commence avec une réplique culte. À seulement sept ans, Adeline Chetail prête sa voix à Jenny enfant dans Forrest Gump : « Cours, Forrest, cours ! ». Depuis, elle s’est imposée comme l’une des grandes voix du doublage français, traversant les univers du cinéma, de l’animation, du jeu vidéo et désormais… du documentaire.
On la retrouve régulièrement dans des productions hollywoodiennes, où elle double entre autres Vanessa Hudgens, mais aussi dans l’animation japonaise, où elle a incarné plusieurs héroïnes du Studio Ghibli — Kiki la petite sorcière par exemple.
Dans le jeu vidéo, sa voix est devenue incontournable : Ellie dans The Last of Us, ou encore la princesse Zelda dans The Legend of Zelda: Breath of the Wild et Tears of the Kingdom. Elle est aussi la voix française de Jinx,l’un des personnages principaux de la série Arcane (League of Legends), un immense succès critique et populaire. Diffusée sur Netflix, la série a remporté à deux reprises l’Emmy Award du meilleur programme d’animation.
Liste des intervenants :
Littérature :
Robin Hobb : Figure incontournable de la fantasy moderne et l’une des autrices les plus lues du genre. Ses romans, six trilogies, ont été traduits en 22 langues : rien qu’en France, ses ventes dépassent les 4 millions d’exemplaires, tandis qu’au Royaume-Uni et aux États-Unis, elles battent tous les records.
Naomi Novik : Romancière américaine, elle a reçu les prix les plus prestigieux, dont le British Fantasy pour Déracinée.
Maxime Chattam : auteur français. D’abord connu pour ses polars, il est aussi auteur de fantasy, sa passion, avec les jeux de rôle qu’il pratique toutes les semaines. Il a publié une saga, Autre Monde, dont les 7 volumes se sont vendus à chacun à plus de 100 000 exemplaires. Tolkien fut pour lui un point de départ, enfant, dans son amour des livres. C’est cette âme fantasy qui nous intéresse en lui.
Estelle Faye : écrivaine française, elle aime Tolkien, mais cite volontiers des auteurs moins connus du grand public. Le genre s’est vraiment révélé à elle, dit-elle, quand elle a découvert “une fantasy qui sortait des cadres anglo-saxons”. Elle se nourrit aussi beaucoup d’histoire, et se tourne volontiers vers des spécialistes de l’époque médiévale pour lui permettre de s’inspirer de reconstitutions minutieuses de duels ou de combats.
Cinéma :
Richard Taylor, directeur créatif du studio d’effets spéciaux WETA, un des plus prestigieux au monde, a reçu 4 oscars pour son rôle technique (effets spéciaux, costumes, décors) dans la trilogie du Seigneur des anneaux, réalisée par Peter Jackson, et pour d’autres films de fantasy.
Christian Manz, directeur créatif du studio Framestore, a contribué aux effets spéciaux de Harry Potter et de la saga des Animaux fantastiques ; Il travaille aussi sur la saga « Dragons ».
Sanaa Hamri : Réalisatrice d’origine marocaine, elle travaille à Hollywood depuis plus de 25 ans. Depuis deux ans, elle s’est tournée vers la fantasy, puisqu’elle réalise en 2024 quatre épisodes de La Roue du Temps, et deux épisodes de l’adaptation du Seigneur des Anneaux, les Anneaux du Pouvoir, sur Amazon Prime.
Dome Karukoski : Réalisateur finlandais auteur d’un biopic consacré à Tolkien en 2019. Amoureux fou des écrits de Tolkien depuis sa plus tendre enfance, ce réalisateur est un des meilleurs connaisseurs de l’auteur du Seigneur des Anneaux.
Jeu vidéo :
Lawrence Schick : Principal Narrative Designer pour le jeu vidéo Baldur’s Gate 3, un des jeux les plus primés de ces dernières années, Lauwrence Schick a fait partie de la nomination pour le meilleur scénario de jeu aux Nebula Awards et fut un des tous premiers auteurs historiques de jeux de rôle, dans l’univers Donjons et dragons.
Le film donne aussi la parole à des experts français comme :
Ben, fan de fantasy et vidéaste d’histoire le plus suivi de France, avec une communauté de plus de 2,5 millions d’abonnés à sa chaîne Nota Bene sur YouTube.
Anne Besson est LA spécialiste française de la fantasy et des littératures de l’imaginaire. Cette professeure de littérature comparée de l’Université d’Arras est notamment l’autrice du Dictionnaire de la fantasy, mais aussi de nombreux ouvrages consacrés aux mythes Arthuriens, à Tolkien, à Game of Thrones ou aux usages politiques de la fantasy.
L’historien William Blanc est lui auteur d’une histoire politique de la fantasy intitulée « Winter is coming » et un grand spécialiste de la pop-culture.
Hélène Bouillon, historienne, aujourd’hui adjointe à la directrice des Antiquités Égyptiennes au musée du Louvre, auteur du livre Une histoire des animaux fantastiques, a notamment organisé l’exposition sur les animaux fantastiques au Louvre-Lens.
Patrice Louinet est considéré comme l'un des principaux exégètes du travail de Robert E. Howard. Cette expertise a notamment donné naissance à une nouvelle édition des aventures de Conan. Il est aussi un très bon connaisseur des Pulp.
Ce film sera disponible en avant-première sur la plateforme france.tv dès le 19 décembre.
Documentaire
inédit
90 mn
Production
Agnès et Christie Molia
Christophe Brulé
-Tournez s’il vous plaît-
Réalisateur
Régis Brochier
Musique
Éric Capone
Unité documentaires France Télévisions
Antonio Grigolini
Emmanuel Migeot
Nathalie Kaminsky
Hélène Frandon
À voir sur
france.tvpreview