LES CONTES DE LUPIN arrivent en inédit sur France 5 avec une programmation spéciale Nouvel An chinois

Inédit à partir du samedi 6 février à 7h45 et du lundi au vendredi + dimanche à 8h50

"Les contes de Lupin"  la nouvelle série préscolaire des studios Xilam Animation, le studio d’animation français nommé aux Oscars, revient avec une nouvelle création originale et l’histoire d’un louveteau qui se rêve en héros de contes. La série arrive sur France 5 durant les vacances de février et consacre une programmation spéciale pour le Nouvel An chinois le 12 février.

 

Une comédie dont le héros est épris de liberté 

La série est une comédie, soutenue par la nature joueuse de Lupin et le concept même de détournement d’histoires. Dans un monde plein d’archétypes et de règles, Lupin est le seul personnage à être réellement libre de faire ce qu’il veut ! Son attitude malicieuse et insouciante apporte beaucoup d’humour à la série. Si Lupin est aussi habile qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine, il est également plein de ressources et trouve des solutions auxquelles personne n’aurait pensé !

Lupin

 

Un héros qui revisite les contes à sa manière

Dans chaque épisode, Lupin le louveteau intègre un conte dans lequel il prend la place du héros ou de l’héroïne. Il est guidé par le Narrateur et ce dernier n’aime pas trop qu’on perturbe le déroulé de l’histoire qu’il raconte. Mais comme il ne peut intervenir que par la parole, il est bien obligé de laisser faire le louveteau, en espérant qu’il suivra l’histoire prédéfinie.

Lupin, peu obéissant, ne reste pas longtemps dans les clous . Il vit l’histoire à sa manière, en multipliant les maladresses.
Le Narrateur a beau faire de son mieux pour tenter de remettre le récit dans l'ordre, le conte finit toujours par prendre une tournure inédite !

Lupin réalise souvent trop tard l’ampleur des dégâts, et ne peut que constater qu’il n’a pas agi comme il fallait. Il fait alors son possible pour arranger la situation, sous le regard bienveillant du Narrateur qui l’aide à tirer les leçons de ses erreurs et à prendre confiance en lui.

 

Un voyage dans les livres, le temps et les cultures du monde

A travers ses balades dans les livres où il prend la place du héros, Lupin va voyager dans le temps et dans les différents univers culturels du monde.

Il va découvrir tout l’univers chevaleresque européen du moyen-âge, avec les créatures liées à ce monde comme les licornes, les ogres, les dragons, les sorcières... Il ira aussi dans La Chine légendaire, autour du XVème siècle, avec ses peintures sur rouleau, sa nature en silhouettes… Puis il rejoindra Les rives de l’Amazone et sa forêt vierge, avant l’arrivée des conquistadors. Et il découvrira la civilisation Maya/Aztèque, et sa relation à la nature.

Puis il passera dans les légendes scandinaves, avec les fjords, les grandes forêts de sapins enneigés, les drakkars, les trolls et les anciens dieux irascibles… Ainsi que les volcans d’Islande et les nains au fond des mines rocheuses. Et enfin il partira dans les caraïbes ! lieu riches en légendes, mélangeant culture africaine et culture amérindienne locale. Sans oublier les pirates, avides de gloire et trésor. C’est aussi l’époque de Moby Dick, des frégates…

posing lupin 2

 

Lupin, un héros imaginatif et audacieux 

Lupin n’est pas un loup comme les autres et il l’assume. Sa différence est sa richesse. c’est ce qui lui permet de jeter un regard différent sur la situation, et de ne pas se décourager au premier obstacle.

Au gré de ses pérégrinations il va apprendre comment « sortir des sentiers battus » : dans cet univers de contes, plein de règles, où tout semble écrit d’avance, il est encore possible de trouver une autre voie. Encore faut-il faire preuve d’imagination, et c’est ce que fait Lupin. Il va « faire de notre monde un monde meilleur » : Lupin nous montre que tout le monde peut changer les choses. Il suffit d’en avoir vraiment envie et de se lancer ! Puis il va essayer de se « construire sa propre identité » : ce n’est pas grave de se tromper, à partir du moment où l’on apprend de ses erreurs. Enfin grâce à leurs univers fantasques en décalage avec la réalité, les contes ont toujours permis d’aborder des sujets en apparence difficiles d’accès pour les enfants.

De manière ludique et à demi-mot, ils permettent de traiter de thèmes comme l’amitié, le handicap, le partage, l’écologie, le respect…

Chaque épisode s’articule autour d’une thématique enfantine et donne l’occasion à Lupin d’en apprendre un peu plus sur lui-même et sur le monde qui l’entoure.

 

Le 12 février France 5 célèbre le Nouvel An chinois à travers ses programmes "Les contes de lupin",  "Luo Bao Bai",  "Peppa Pig" et "Yétili" .

PEPPA PIG
"Les sœurs jumelles Pandas"

"Le Nouvel An Chinois"

YETILI
Le Petit Chaperon rouge

 

Résumés des épisodes Les contes de Lupin spécial Nouvel An chinois :

LE VASE DE L’EMPEREUR
Thème : il faut savoir faire confiance à plus sage et expérimenté que soi.

Lupin remplace le fils d’un potier chargé d’apporter à l’Empereur le plus beau vase de tout l’empire. Il est accompagné d’un vieux mulet capable de le guider sur sa route. Mais Lupin n’écoute pas les conseils avisés de l’animal…

LE PETIT PEINTRE ET LE PINCEAU MAGIQUE
Thème : Il faut finir ce que l’on a commencé pour pouvoir se perfectionner.

Lupin remplace un apprenti peintre qui doit débarrasser son école d'un monstre en utilisant un pinceau magique qui donne vie à n'importe quel dessin. Mais le louveteau, jamais satisfait, n’arrive pas à terminer son dessin, et met en péril sa mission.

 

 

Création originale de : Nicolas Le Nevé, Laura Muller
Réalisation : Laura Muller, Antoine Colomb, Nicolas Le Nevé

Production : Xilam Animation

avec la participation de France Télévisions et Rai Ragazzi,

en association avec Maga Animation Studio.

Genre : Comédie
Public : Préscolaire
Format : 78×7’

Contact presse

Anne Reverberi
Responsable de projets et d'actions de communication
Twitter_F2_presse (2018)
Facebook_F5_DOC_Presse (2018)
Instagram_F5_presse (2018)
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW