THALASSA, SOIRÉE SPÉCIALE

Georges Pernoud, l'homme qui aimait la mer

VENDREDI 15 JANVIER À 21.05

 

 

Depuis l’annonce de la disparition de Georges Pernoud dimanche dernier, de nombreuses personnalités et des téléspectateurs saluent cette grande figure du petit écran.

En hommage à l’héritage qu’il laisse, ce magazine de la mer qu’il a créé en 1975 et présenté pendant 40 ans,

France Télévisions et l’équipe de Thalassa vous proposent de retrouver Georges, le capitaine et son équipage, sa voix, son rire et de faire plus ample connaissance avec celui qui nous a incité à ouvrir les yeux sur le monde.

 

Au cours de cette émission spéciale, vous allez entendre des témoins rappeller comment Georges Pernoud  a modifié le cours de leur vie, en racontant leur histoire, en soutenant leur passion, en les aidant à accomplir leur mission. Comment également, il a permis aux marins, aux navigateurs, à celles et ceux engagés en faveur de la protection de l’environnement et aux amoureux des grands espaces marins, de démontrer que « la mer est une grande pourvoyeuse de rêves » comme il l’appelait.

 

Lors de cette soirée, vous allez redécouvrir son parcours depuis sa naissance à Rabat à Maroc. Vous allez comprendre où et comment sont nées sa passion pour la mer et les valeurs qui l’on conduit à la création de Thalassa.

    

Dès les débuts du magazine, il s’est intéressé au travail des scientifiques, il a rapidement compris que la mer serait également « notre planche de salut » pour reprendre ses mots. Or en 1975, la conscience écologique était loin d’être aussi développée qu’aujourd’hui. Celles et ceux dont Georges a soutenu l’engagement parlent de lui comme d’un visionnaire.

 

Au travers de toutes ces histoires d’hommes et de femmes, il a permis aux téléspectateurs d’atteindre des lieux méconnus, de rencontrer des personnes difficilement accessibles et de nous faire ressentir d’intenses émotions par procuration.

 

En 1990, le programme Thalassa se découvre un petit frère. Georges Pernoud créé Faut pas Rêver pour prolonger le voyage et les rencontres au-delà des mers.

 

Fortes de l’enseignement et des valeurs transmises par leur capitaine, Thalassa et Faut pas rêver poursuivent leurs missions sur France 3.

 

Les équipes continuent de voyager, de raconter des histoires. Rendez-vous, dimanche 17 janvier à 15h15 pour un nouvel épisode de Thalassa.

 

Ce programme est diffusé sur TV5 Monde et sur TV5 Québec Canada

 

 

 

Thalassa, soirée spéciale


Présentation
Sabine Quindou

Réalisation
Jean-Christophe de Revière et Anthony Forestier
Format 110'


Rédactrice en chef
Juliette Lambot
Rédacteur en chef adjoint
Jérôme Laurent 
Une production France 3
 


France Télévisions
Direction des magazines
Patrick Charles
Thibault Romain


Direction déléguée Environnement, Découverte, Art de Vivre
Patricia Corphie

Contact presse

Sylvie Syren
Responsable de projets et d'actions de communication France 5
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F3 (2018)
Twitter_F3_presse (2018)
Instagram_F3 (2018)