Nouvelle case documentaire

Nouveau ! Un documentaire, un jour

Du lundi au vendredi à 9.15
à partir du lundi 25 janvier
Dans votre région
A partir du lundi 25 janvier 2021

Nouveau ! Un documentaire, un jour

Du lundi au vendredi à 9.15 dans votre région

Une nouvelle case régionale quotidienne voit le jour à partir du lundi 25 janvier. Retrouvez chaque matin un documentaire issu du réseau régional de France 3 du lundi au vendredi à 9.15. Cette nouvelle offre représente plus de 4 heures de programmes régionaux par semaine.

 

un documentaire quotidien à 9.15 :

Découvrez la programmation :

Lundi 25 janvier Mardi 26 janvier Mercredi 27 janvier Jeudi 28 janvier Vendredi 29 janvier
Eprouvantes éprouvettes Y'avait quoi à la cantine ? Nos enfants troubles Battle Bonnie and Clyde Hip Op Session Les roues libres

 

Eprouvantes éprouvettes
Réalisation : Lise Baron et Aurélien Bonnet - Production : What’s Up productions - Coproduction : France Télévisions - France 3 Pays de la Loire
Avec le soutien de la PROCIREP – Société des Producteurs / de L’ANGOA / de la Région des Pays de la Loire 
Avec la participation du Centre national de cinéma et de l’image animée


Fonder une famille peut parfois devenir un parcours du combattant. Certains couples choisissent l'adoption, d'autres ont recours à la PMA. C'est à cette dernière catégorie de couples que ce sont intéressés les réalisateurs Lise Baron et Aurélien Bonnet dans le documentaire inédit Éprouvantes éprouvettes. Tous s’accordent à le dire, franchir la porte d’un centre de Procréation Médicalement Assistée, c’est signer pour un parcours du combattant qui durera parfois de nombreuses années. De l’annonce du problème d’infertilité jusqu’à l’issue du processus, des couples nous livrent sans tabou, avec humour et autodérision, le récit de toutes les émotions contradictoires qui les ont traversés au fil de cette longue route vers une hypothétique parentalité.

 

Y'avait quoi à la cantine ? 
Réalisation : Valérie Simonet
Coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / Comic Strip Production
Avec la participation de Public Sénat

Rien de tel que de manger pendant un mois à la cantine pour savoir ce que les écoliers trouvent dans leur assiette. La réalisatrice Valérie Simonet, elle-même mère de deux enfants, a tenté l’expérience, face caméra.  Elle a invité des enfants, des parents et des experts à déguster avec elle des plateaux-repas fabriqués dans la gigantesque cuisine centrale de Marseille, qui alimente quotidiennement toutes les écoles publiques de la ville. Autour de ces déjeuners partagés, le film pose la question de la mission de la cantine : nourrir, certes, mais aussi éduquer au bien manger et aux enjeux alimentaires de demain.

► En savoir plus

 

Nos enfants troubles
Réalisation Sylvie Perrin - Coproduction : Cocottes minute Productions / France 3 Auvergne Rhône-Alpes

Troubles du comportement, phobies scolaires, hyperactivité, anorexie, trouble de l’attention... Ces maux qui touchent les enfants sont en augmentation constante. Mais avant tout, ces enfants souffrent d’une incapacité à vivre dans un monde où ils ne trouvent pas leur place. En immersion dans une unité hospitalière spécialisée dans les troubles des enfants et des adolescents, ce film nous invite à réfléchir aux causes et aux alternatives possibles. Il est impossible en observant les enfants de ne pas se poser la question du pourquoi. Que cache la manifestation de ces troubles de plus en plus croissants ? Que ces enfants peuvent-ils nous révéler ? Ce film convoque les causes et s'intéresse aux solutions. Ces troubles sont traités, dans ce documentaire, au travers des parents et d’enfants consultant l’Unité 502 du Dr.Revol, spécialiste français en la matière, responsable du Service de Psychopathologie du développement de l’enfant et de l’adolescent à l’Hôpital Femme Mère Enfant de Lyon.

 

Battle Bonnie and Clyde
Réalisation : Nathan Bénisty - Production : Sourdoreille - Coproduction : France Télévisions - France 3 Pays de la Loire

Temps fort du festival Hip Opsession et de la vie culturelle nantaise, le Battle Opsession est l’un des rendez-vous hip hop les plus importants de l’année en France. Au Lieu Unique, plus de cent "breakers", filles et garçons venus du monde entier, portés par plus de deux mille personnes par soir, s’affrontent sur « le cercle ». Le mot du réalisateur, Nathan Bénisty : " J'ai choisi d'angler le film sur la catégorie "Bonnie & Clyde, qui implique d'un homme et une femme doivent faire équipe. Les battles de danse hip-hop sont nés dans les rues de New York à la fin des années 70. Des cercles de garçons se formaient pour danser, et exprimer physiquement leur culture. Le terme de b-boy, très genré et exclusif, était né. En quatre décennies, les mœurs ont heureusement évolué notamment grâce à l’intégration de cette danse sous sa forme scénique, où de nombreuses b-girls sont par exemple devenues chorégraphes".

 

Les roues libres 
Un film réalisé par Thibaut Ras et Jonas Marpot / Une coproduction Mitiki  / France 3 Pays de la Loire 

Faire le choix de se déplacer en vélo, cela peut paraître anodin. Pourtant, pour certains, cela correspond à l'expression de convictions et contribue à l'équilibre social. Le vélo propose une alternative efficace aux choix de mobilité qui caractérisent nos sociétés industrielles mais apporte aussi une vraie réflexion philosophique sur la liberté et l’autonomie de l’individu. À Nantes, des citoyens choisissent de pédaler le temps d’une ballade, d’un trajet quotidien, ou encore pour entreprendre. Le vélo libère la parole et met en lumière les contradictions. On l’aime à certains moments, dans certains lieux, mais pas ailleurs, ce serait peu adapté, trop contraignant, compliqué, voire impossible. Faire le choix du vélo bouscule nos habitudes, notre rapport au déplacement et parfois même nos liens sociaux.

En savoir plus et lire le témoignage du réalisateur Thibaut Ras, cliquez ici.

 

et toujours... La France en vrai, tous les lundis soirs avec 2 documentaires en 2è partie de soirée  

En soirée, chaque lundi, la case hebdomadaire propose aux téléspectateurs le meilleur du documentaire en Pays de la Loire : des enquêtes, des sujets de société qui intéressent notre région, des histoires de vie, des rêves et des révoltes. Étonnez-vous chaque lundi soir avec nos récits au long cours !

Et ce lundi 25 janvier, retrouvez : Le temps qu'il faudra et Vincent et les autres.

 

en replay

L'ensemble des documentaires diffusés sur notre antenne sont également à retrouver en replay sur pdl.france3.fr et france.tv

 

Dans votre région
Un rendez-vous documentaire quotidien
du lundi au vendredi 
à 9.15

Délégué antenne et contenus de France 3 Pays de la Loire : Olivier Brumelot

Disponible en replay sur pdl.france3.fr et france.tv


-------------------------------------

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :

facebook         youtube       

  twitter       instagram

-------------------------------------

RECEVOIR FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE :

TNT
Rien de plus simple : C'est la 3 !

ADSL
ORANGE : 320 - SFR : 450 - FREE : 321 - BBOX BOUYGUES : 489 - DARTY BOX : 311 - NUMERICÂBLE LA BOX : 450

SATELLITE
CANAL SAT : 369 - FRANSAT : 314 - TNT SAT : 320

 

Contact Presse France 3 Pays de la Loire

Sandrine Quéméneur-Vilbé
Déléguée à la Communication France 3 Pays de la Loire

Contact presse

Salome Poirier
Chargée de communication