Le Carnaval des animaux, suivi de Sorcellerie pour deux pianos
Le Carnaval des animaux
Quand la musique rencontre la magie du dessin en direct : découvrez un Carnaval des animaux entièrement réinventé
Le Carnaval des animaux revient dans une version inédite, immersive et poétique, mise en scène par Gabriel Alloing, mêlant musique, conte et création visuelle en direct.
Composée par Camille Saint-Saëns en 1886, cette œuvre emblématique est ici interprétée par dix instrumentistes de l'Ensemble Est-Ouest et accompagnée de textes originaux d’Alex Vizorek, spécialement écrits pour le jeune public.
La particularité de ce spectacle réside dans la présence d’une artiste visuelle, Karo Pauwels, qui réalise en direct des illustrations en réalité augmentée. Grâce à une technologie développée par Miam Miam Creative Lab, les animaux et décors se matérialisent sur un écran géant au fil de la narration et de la musique, offrant au public une expérience immersive et féerique.
De la marche royale du lion à la volière des oiseaux, chaque tableau devient un univers visuel unique, mêlant humour, poésie et performance artistique. Ce dispositif innovant permet une interaction constante entre conteur, musiciens et illustratrice, pour un voyage musical et visuel captivant, destiné aux petits comme aux grands.
Sorcellerie pour deux pianos
Le Dôme d'Auch a accueilli en février 2025 un spectacle envoûtant porté par le Duo Játékok, composé des pianistes Naïri Badal et Adélaïde Panaget. À travers un programme inspiré par l'univers mystérieux des sorcières, les œuvres de Rachmaninov, Debussy et Stravinski ont pris vie dans une mise en scène mêlant musique, ombres et illusions. Accompagnés des illusionnistes Philippe Beau et Antoine Terrieux, les artistes ont offert une expérience sensorielle unique, entre virtuosité et magie.
Dans ce concert, vous pourrez découvrir :
• Nuages de Debussy, extrait du triptyque symphonique des Nocturnes, est né de la vision d’un tableau de Whistler.
• Barcarolle, extrait de la première suite de Rachmaninov directement inspirée de celle de Frédéric Chopin, cette pièce est inspirée du « Chant de la gondole » de Lermontov.
• L’Apprenti Sorcier de Dukas est un poème symphonique inspiré par la ballade homonyme Der Zauberlehrling de Goethe, écrite juste un siècle plus tôt.
• Une nuit sur le mont Chauve de Moussorgski, inspirée d’une nouvelle de Nicolas Gogol, « La Nuit de la Saint-Jean », cette pièce met en scène le sabbat des sorcières.
• Rituel des Ancêtres et Danse Sacrale, extrait du Sacre du printemps de Stravinski

© Antoine Terrieux
Produit par
Guillaume Dunand
Réalisation
Guillaume Klein
Une coproduction
Telmondis et Blizzard Concept
Théâtre de Saint-Céré, Théâtre l'Estran, Académie Musicale de Villecroze
Mise en scène et interprété par
Duo Jàtékok avec Adélaïde Panaget et Naïri Badal
Philippe Beau et Antoine Terrieux
Avec la participation de
France 3 Occitanie
Spectacle enregistré à Auch en février 2025
Délégué antennes et contenus France 3 Occitanie
Fabrice Valéry
Capté au Théâtre Libre
Coproduction
Prismedia
Encore un tour diffusion
Le ferme ! Productions
Réalisation
Ybao Benedetti
Ecriture et narration
Alex Vizorek
Création univers visuel et performance live
Karo Pauwels
Mise en scène
Gabriel Alloing
Musique
Camille Saint-Saëns
Sous la direction de
Axel de Jenlis
Accompagné par
L'Ensemble Est-Ouest
Direction de la culture et du spectacle vivant
Michel Field
Sonia Djallali
Laurène Amiach