Première conférence de presse du FIFO 2026
La première conférence de presse du 23e Festival International du Film Documentaire Océanien (FIFO) s’est tenue ce mardi 2 décembre à Polynésie La 1ère, partenaire historique et diffuseur public engagé aux côtés de l’événement.
Accueillis par Jean-Philippe Lemée, directeur régional de Polynésie La 1ère, et Laura Théron, déléguée générale de l’AFIFO, les invités et les médias ont pu découvrir les grandes lignes d’une édition 2026 riche, sensible et profondément ancrée dans les réalités du Pacifique.
Le festival se tiendra du 6 au 15 février 2026, en format hybride, accessible en ligne et en présentiel à Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture.
Une édition 2026 dédiée à Mareva Leu
Cette 23e édition rend hommage à Mareva Leu, figure majeure de la culture polynésienne et membre du comité de présélection, disparue récemment.
Un partenariat renforcé avec Polynésie La 1ère
Polynésie La 1ère confirme son engagement auprès du FIFO et accompagne l’événement avec un dispositif éditorial dédié, favorisant l’accès du plus grand nombre aux questions culturelles, sociales et environnementales soulevées par les films.

Un jury international engagé
Le FIFO 2026 sera présidé par Aaron Salā, personnalité hawaiienne reconnue pour son action en faveur du tourisme régénératif et de la valorisation des savoirs autochtones.
À ses côtés, un jury composé d’experts et de créateurs océaniens : Anusha Duray, Stephen Stehlin, Delphine Ollier-Vindin, Tuarii Tracqui et Lucile Guichet.
Ce jury reflète la diversité culturelle et les multiples perspectives qui nourrissent la création audiovisuelle dans la région.
32 films documentaires retenus parmi 178 œuvres reçues :
10 films en compétition,
15 films hors compétition,
7 courts-métrages documentaires dans la section Fenêtre-sur-courts.
Sans thématique imposée, la sélection 2026 met en lumière :
• Des préoccupations sociétales fortes
les fractures de l’histoire coloniale,
la protection des environnements menacés,
les luttes territoriales et identitaires.
• Des récits profondément humains
Portraits de femmes du Pacifique, quêtes de mémoire, reconnections familiales et culturelles.
• Une Océanie créative et en mouvement
Œuvres expérimentales, récits artistiques, exploration des imaginaires contemporains.
Le Mini-Film Festival : encourager la jeunesse du fenua
La seconde édition du Mini-Film Festival est relancée, ouverte aux moins de 26 ans. L’objectif : stimuler l’expression des jeunes talents, encourager l’audiovisuel local et nourrir les futurs créateurs du Pacifique. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 janvier 2026.