Car monde
Dans une société où la possession, ou non, de son propre véhicule est encore un fort marqueur social, « prendre le car » est rarement le premier choix. Au grès des départementales, une chose est sûre, l’usager du bus à la campagne est un combattant; contre le temps, attente, incertitude des correspondances, virages, musique de la bande FM...
Pendant une année, sur les lignes du réseau public des cars d’Occitanie, la caméra a été installée à côté du chauffeur, pour recueillir la parole des usagers et des conducteurs.
Face à ce « vidéomaton documentaire », ils sont retraités, écoliers, en chemin vers le boulot, en pleine visite touristique ou en route pour quelques courses à la ville. Pour la première fois pour certains, depuis des décennies pour d’autres.
À travers leurs témoignages, c’est le portrait de la mobilité rurale d’aujourd’hui. Un instantané des mutations de nos campagnes, où les nouveaux venus côtoient les habitants de toujours. Où l’on parle prix du carburant, désertification, télétravail mais aussi écologie, services publics, adsl ou «nid de poule ».
De Sète à Saint-Affrique en passant par Lacaune ou Saint-Girons, c'est une invitation pour un voyage plein d’humanité. Une rencontre avec des voyageurs singuliers, des chauffeurs souvent sympathiques et des cars parfois à l’heure...
Et en replay sur france.tv
