Communiqué de presse du 19/11/2025

Hebdo 1ère S47

Logo Guyane la 1ère

KAZADOK 
Santé Mentale: point sur la situation en Guyane

mercredi 26 novembre à 20h30

Santé Mentale : le point sur la situation en Guyane 
Ce mercredi à 20h30, Kazadok consacre son nouveau numéro à un enjeu majeur de santé publique : la santé mentale en Guyane. Érigée grande cause nationale en 2025, la santé mentale concerne chacun de nous, au cœur de nos vies et de nos familles. En Guyane, l’urgence est particulièrement palpable : près de 37 % de la population présente au moins un trouble psychique ou psychiatrique, un taux supérieur à la moyenne nationale.

Autour de la table, Marc-Philippe Coumba reçoit des acteurs de terrain pour éclairer, expliquer et proposer des pistes d’action concrètes :

  • Nathalie Rigaud, pédopsychiatre et pilote Santé mentale à l’ARS Guyane

  • Dr Philippe Coffinet, neuropsychiatre, chef de pôle au CHU de Cayenne

  • Dr Boris Houinou_Ebo, pédopsychiatre, chef du service de pédopsychiatrie au CHOG

  • Mickaël Gourmelen, directeur de l’ITEP Félix Eboué (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique)

Documentaire à l’affiche
L’Asil Lontan : Entre chien et fou

Résumé
En 1960, un jeune médecin neuropsychiatre arrive sur l’île de La Réunion pour un remplacement de quatre mois à l’hôpital psychiatrique de Saint-Paul. À la suite de circonstances rocambolesques, il restera finalement toute sa vie sur l’île. Il raconte les malades, l’hôpital et son évolution laborieuse. Les images d’archives inédites qu’il a tournées avec sa caméra 16 mm révèlent l’extrême dénuement des patients et des bâtiments. Un témoignage rare et précieux, complété par des interviews et des archives inédites de La Réunion de cette époque.

 

KAZALIVE 
Off Set avec Justine Richenel

Vendredi 28 novembre à 20h30

 

Guyane la 1ère annonce un nouvel épisode de son émission musicale Off Set, diffusé le vendredi 28 novembre à 20h30, consacré à l’univers singulier de l’artiste Justine Richenel. Entre performances live, confidences et rencontres, Off Set propose une immersion au plus près de la création artistique guyanaise.

Figure montante de la scène locale, Justine Richenel s’illustre par une signature vocale sensible et une écriture à la fois intime et lumineuse. Artiste originaire d’Apatou à plus de 2 millions de vues, sa voix fait rayonner sa culture et sa langue au-delà des frontières de la Guyane. 

 

 

 

Responsable de la Communication Guyane la 1ère
Cassandra Villeroy