Temps fort SEM 49 2025
Le Tecoma Award n’est pas un concours auquel on s’inscrit. C’est la rédaction de L’Éco austral qui choisit les nominés en se basant sur quatre critères : progression, innovation, RSE et dynamisme à l’extérieur, et sur ce qui a marqué l’actualité économique durant l’année en cours et l’année précédente.
Evènement incontournable à la Réunion

TECOMA AWARD 2025

27éme édition de « L’Entrepreneur de l’année »
Soirée remise des prix à 20.40
Logo Réunion la 1ère

Réunion la 1ère est heureuse de soutenir le travail des entrepreneurs de notre île au travers du Tecoma Award. Récompense qui permet de valoriser et de mettre en lumière  le  travail  de ces hommes et de ces femmes d’exception. Réunion la 1ère attachée aux principes et aux  critères de sélection de ces sociétés comme la progression, l’innovation, le dynamisme extérieur et le RSE, vous invite à découvrir trois portraits du 24 au 26 novembre  à 19h40.
Alors, qui sera l’Entrepreneur de L’année  2025 ? 
 

Les nominés pour le Grand prix de l’Entrepreneur de l’année

-Aude d’Abbadie Savalli : À la tête du groupe de santé Les Flamboyants, devenu RUNéSENS à l’occasion de ses 30 ans en octobre dernier, Aude d’Abbadie Savalli pilote avec succès depuis neuf ans son développement. Spécialisé dans la psychiatrie et la rééducation spécialisée, le groupe emploie 950 collaborateurs et génère quelque 600 emplois indirects. En 2024, il s’est implanté à Mayotte.

-Rahim Juhoor : Ingénieur, le cofondateur de Corem dirige cette entreprise qui fête ses 21 ans en 2025. Spécialisée dans la conception et l’installation d’équipements électriques dans les réseaux basse tension, haute tension et pour l’éclairage public, Corem connaît une belle croissance. L’entreprise a participé à de nombreux chantiers d’envergure à La Réunion, mais aussi à Mayotte et à Maurice. Mettant l’emphase sur le conseil, elle aide ses clients à mieux consommer leur électricité.

-Jacques Tanguy : Ingénieur de l’école des Mines, il est cofondateur et président du Groupe Opale. Cet acteur de la promotion immobilière et de l’aménagement du territoire, dans un esprit de développement durable, fête ses 12 ans en 2025. Et il multiplie les projets d’envergure : « Cœur de Ville » à La Possession, résorption de friches industrielles à Cambaie, ensemble Le Kerval dans la zone aéroportuaire, etc.

Les nominés pour le prix Progression

-Jonathan Hin Tung : Avec ses copains d’école de commerce (Thibaut Colbachini et Joris Guédon), il a lancé en 2018 la Brasserie Les Dalons et le développement a été spectaculaire. Aujourd’hui, les trois dalons s’apprêtent à changer une deuxième fois d’échelle.

-Pierre Lallis : Il a fondé Factory Ingénierie en 2020 pour accompagner les industries agroalimentaires dans leur développement. L’entreprise connaît une belle progression avec une croissance d’environ 20 % chaque année.

-Mamodraza Mamodaly : Il a créé en 2012 la société Star Aid avec son associé Frédéric Gaudin. Au fil du temps, l’entreprise est devenue leader sur le marché du défibrillateur à La Réunion.

Les nominés pour le prix Innovation

-Teddy Boyer : À la tête de la Distillerie de Rivière-du-Mât, il a lancé une production de biogaz par méthanisation des vinasses. De quoi répondre à ses besoins thermiques et fabriquer de l’électricité avec l’excédent. Autre projet novateur : une unité de production locale de gaz carbonique de qualité alimentaire.

-Adeline Itema Sancoueze : La fondatrice en 2023 de l’entreprise Lactosphera veut permettre aux femmes de continuer à allaiter leur enfant avec du lait maternel quand elles reprennent le travail.

-François Varigas : Avec son ami Rémi Albert, ils ont fondé Fly-R en 2016 pour développer des drones au profil très particulier. Fly-R fait partie des cinq fabricants français de drones sélectionnés en vue d’équiper l’Armée française.

Les nominés pour le prix RSE

-Emmanuelle Deleflie : La directrice générale d’Etiq Océan, l’une principales entreprises réunionnaises de fabrication d’étiquettes auto-adhésives, développe une forte culture de la responsabilité sociétale et environnementale. En interne comme en externe.

-Laurent Lescuyer : Sous sa direction, les Brasseries de Bourbon ont fait de leurs engagements environnementaux et sociaux des priorités stratégiques. Avec notamment un gros travail en matière d’économie circulaire et l’objectif ambitieux d’un bilan zéro émission nette de carbone.

-Arnaud Maisonobe : Il est président de Macé, un groupe familial et centenaire présent dans plusieurs métiers. Un groupe également en pointe dans les actions en matière de RSE. Que ce soit pour la qualité de vie au travail ou pour le label Clé Verte dans l’hôtellerie.

Les nominés pour le prix Dynamisme à l’extérieur

-Mohamed El Mazzouji : Il a fondé Educ-Up à La Réunion en 2019 et s’est fortement développé dans plusieurs régions de l’Hexagone. L’entreprise veut rendre accessible au plus grand nombre, en particulier les enfants défavorisés, la méthode pédagogique innovante Montessori.

-Thierry Fayet : Il a fondé GEM Formation en 1999 avec deux associés. En 2019, l’entreprise a ouvert un établissement secondaire à Bordeaux. De quoi déployer une offre que Thierry Fayet a personnellement conçue : une certification dans le domaine de la petite enfance.

-Catherine Payet : Elle a fondé en 2013 l’agence de communication Stratégies & Territoires, spécialisée dans le développement durable. Elle est désormais engagée dans une stratégie de développement à l’international. En s’appuyant notamment sur Positive Brand, son « accélérateur de marques à impact positif »

Comment se passe l’élection ?

Le Tecoma Award n’est pas un concours auquel on s’inscrit. C’est la rédaction de L’Éco austral qui choisit les nominés en se basant sur quatre critères : progression, innovation, RSE et dynamisme à l’extérieur, et sur ce qui a marqué l’actualité économique durant l’année en cours et l’année précédente. Ces nominés sont ensuite départagés par un sondage réalisé par Analysis (réseau Kantar) à partir d’un fichier de près de 600 chefs d’entreprise ou cadres dirigeants de La Réunion fournis par L’Éco austral. Ce sont des entreprises de tous les secteurs. L’objectif est d’avoir au moins 200 réponses pour que ça soit significatif, avec des relances téléphoniques si besoin. Ces « sondés » reçoivent par mail le questionnaire avec des accès aux portraits des nominés publiés sur notre site. Pour chaque prix, ils choisissent le nominé (parmi les trois proposés) qui à leurs yeux se distingue le plus par rapport aux critères.

Suivez-nous sur reunion.la1ere.fr

#TecomaAward2025

 

Le Tecoma est un arbre qui comprend toute une panoplie d’espèces, à l’image des entrepreneurs de notre région.

Un drôle d’arbre que ce  Tecoma qu’on nomme aussi le « Calice du pape » ou, plus scientifiquement, Tabebuia Pallida ! 
Les racines  de ce végétal  sont   profondes et symboliques dans le tissu économique de La Réunion et de Maurice. Il pousse rapidement comme le développement  des entreprises créées par ces entrepreneurs !

Réalisation : MILLS CORP 

Durée : 25mn

 

 

 

 

 

 

 

CONTACT

Responsable Communication&Marketing Réunion la 1ère
Lison Dambreville