Jean-Louis Foulquier, plus belle la nuit
Ce documentaire retrace la vie et la carrière de Jean-Louis Foulquier, qui a constamment dévié des chemins conventionnels, des parcours tracés et des destins préétablis pour poursuivre ses rêves et ses passions.
Né en juin 1943 à La Rochelle, Jean-Louis Foulquier était un jeune homme rebelle. Emprisonné à 17 ans, le créateur du Festival des Francofolies prend conscience de la valeur de la liberté et rêve de devenir chanteur de charme. Il se rend alors à Paris pour tenter sa chance.
Malgré les obstacles, Jean-Louis Foulquier ne se décourage pas et poursuivre son rêve et intègre rapidement Radio France. La télévision lui ouvre aussi les bras. TF1 un temps, puis France 3 où il prend la barre de "Captain Café". Comédien en parallèle depuis toujours, il sera un second rôle récurrent au cinéma et dans de nombreuses séries.
Jean-Louis Foulquier, qui aime la chanson, décide de faire de La Rochelle un lieu de fête avec le premier festival de la chanson francophone. Nous sommes en 1985. Les Francofolies sont nées.
Jean-Louis Foulquier décède le 10 décembre 2013.

Retracer la vie et la carrière de Jean-Louis Foulquier, c'est avant tout partir à la rencontre de ceux qui ont croisé sa route. Ce documentaire offre un témoignage captivant de ceux qui l'ont accompagné dans son aventure radiophonique, ainsi que lors de la création des Francofolies, comme Didier Varrod. Mais aussi des artistes déjà reconnus comme Bernard Lavilliers, Patricia Kaas ou Mathieu Chédid.
Un film de Gérard Pont et Vincent Dupouy
Une coproduction Morgane Production - France Télévisions
Durée : 52 min
