Communiqué de presse du 20/11/2025

Edition Spéciale: COP 30

Jeudi 20 novembre à 20h30 en direct télé et web
Logo Guyane la 1ère

Edition spéciale jeudi 20 Novembre à 20h30 sur la cop 30.

 

Comment faire face au réchauffement climatique ? Sécheresse, inondations, érosion côtière, augmentation des températures. Il fera de plus en chaud en Guyane avec une projection de la hausse de la température de l'ordre de 1,5 à 2 degrés à l'horizon 2050. Les effets du dérèglement climatique se font déjà ressentir sur notre territoire. 

Quelles peuvent être les orientations à mettre en place à travers les résolutions de la COP 30 qui se termine à Bélèm au Brésil.

Rendez-vous jeudi à 20h30 sur Guyane la 1ère avec plusieurs invités autour de Roland Pidéri :

 

  • Mr Eric Lafontaine le directeur de GDI  (Guyane développement innovation)

GDI abrite le CIBIG un accélérateur de projets innovants autour des thématiques de l'alimentation durable, de la chimie du végétal , en éco-matériaux et éco-construction

 

  • Mme Christelle Célestine directrice adjointe habitat, aménagement et mobilité à la CACL

La cacl qui ambitionne de développer les navettes fluviales entre Montsinéry, Cayenne et Macouria. L'agglomération souhaite également développer à l'horizon 2028 le réseau de voies cyclables (mobilité douce).

 

  • Mr Patrick Coco chef de projet SEAS Guyane phase 3 direction de l'aménagement

SEAS Guyane est le dispositif d’acquisition d’imagerie satellitaire à destination des acteurs publics du territoire. Il permet de répondre avec plus d’efficacité aux défis de la connaissance, de l’aménagement, de la surveillance et du développement durable du territoire.

 

  • Mme Tiffanie Hariwanari 1ère adjointe Awala Yalimapo chargée de l'aménagement du territoire.

Le littoral de cette commune de l'ouest de la Guyane est rongé par l'océan avec plusieurs épisodes de submersions marines depuis plusieurs années à tel point que la question du déplacement du village se pose désormais avec acuité. 10 mètres de côtes ont été engloutis en 5 ans.

 

Ces projets visent à adapter le territoire aux effets du changement climatique de façon à lui offrir les conditions d'un aménagement et d'un développement durables pour plusieurs objectifs, dont voici les principaux : le bien-être de ses habitants, la protection de l'environnement et la réduction de son empreinte carbone en limitant les émissions de gaz à effet de serre.  

 

 

 

Responsable de la Communication Guyane la 1ère
Cassandra Villeroy