Shein : l’empire de la mode pas chère contre-attaque
Qui l’eût cru ? En cette fin d’année, la France se retrouve coupée en deux à cause d’un simple site de vente de vêtements !
Pour ou contre Shein ? C’est la question qui déchire le pays, jusqu’au sommet de l’Etat. Entre ceux qui défendent l’accès à la mode à petit prix et ceux qui dénoncent les pratiques du géant chinois. Le ministre de l’Économie évoque même l’hypothèse d’interdire la plateforme ! Il faut dire qu’y étaient mises en vente des poupées à caractère pédopornographique, ou encore des armes type machette ou hachette.
Comment en est-on arrivé là ?
Shein affirme avoir conquis 25 millions de Français : quelles sont ses méthodes ?
Que se cache-t-il derrière cette machine redoutable ?
En l’espace d’une décennie, Shein a bouleversé l’industrie textile. Sur son site internet, 470 000 articles à vendre, au moins 7000 nouveaux modèles par jour, des prix défiant toute concurrence et une production dopée à l’intelligence artificielle.
Résultat : des milliards de vêtements vendus… et une opacité totale sur leurs conditions de fabrication et leur impact environnemental. Shein ne vend pas seulement des robes à 5 euros. Elle impose un modèle.
Plagiat, produits toxiques, désastre écologique : la marque est accusée de tous les maux.
Mais en France le législateur tarde à réagir : voilà des mois qu’une loi encadrant les activités de Shein doit sortir de terre.
Pour le moment, le géant chinois passe entre les mailles du filet. Est-ce grâce aux moyens conséquents qu’il a investi dans le lobbying, comme avec l’embauche de Christophe Castaner, ancien ministre et proche d’Emmanuel Macron ? Ou encore celle de Magali Berdah, ancienne papesse des influenceurs, qui confie à nos équipes avoir pris le dossier à bras le corps.
De Paris à Canton, en passant par le Chili, des clients accrocs aux concurrents lésés, Complément d’enquête sur les recettes et les petits secrets de Shein, qui vient de poser ses valises au BHV, en plein centre de Paris.
Une enquête de Mélanie Nunes, François Cauwel et Jeanne Bureau pour Hikari
En collaboration avec Le Nouvel Obs
Un magazine de la rédaction
Conçu par
Benoît Duquesne
Présenté par Tristan Waleckx
Préparé par
Clément Castex
Emmanuel Gagnier
Séverine Lebrun
Coordonné par
Caroline Bélicard
et Anne Bouville
Production
France.tv
@cdenquete
#ComplementDenquete
@tristanwaleckx
Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile, rubrique « Magazines »