Hebdo 1ère S47
KAZADOK
Pensionnats Catholique de Guyane : La Blessure
mercredi 19 novembre à 20h30

Dans ce numéro de KAZADOK aborderons l’histoire méconnue des Homes Indiens de Guyane. Pendant des décennies, en Guyane, des enfants amérindiens et bushinengués ont été séparés de leurs familles…Dans les homes indiens, ils ont grandi loin de leur culture et de leur langue. Aujourd’hui, la parole se libère. Ce mercredi 19 novembre à 20h30 dans KAZADOK, Marc-Philippe Coumba donne la voix à celles et ceux qui ont vécu l’indicible.
Nous recevons en plateau des anciens pensionnaires des Homes de Mana et de Saint-Laurent du Maroni et par visio la Sénatrice Raymonde Poncet Monge qui porte et soutien politiquement le projet de commission vérité et réconciliation.
Nos invités :
-Franck Appolinaire ancien pensionnaire du Home Indien de Mana.
-Eléonore Johannes ancienne pensionnaire de Saint-Laurent du Maroni.
-Par Visio depuis Paris la Sénatrice Raymonde Poncet Monge.
Pensionnats Catholique de Guyane : La Blessure
Franck, Guillaume, Kadi, Antoine n'ont pas grandi auprès de leurs parents, mais sous la tutelle de religieux catholiques. Pour la première fois devant une caméra, ils et elles racontent leur enfance dans les "homes indiens" de Guyane, des pensionnats catholiques destinés spécifiquement aux enfants amérindiens et noirs-marrons, populations qualifiées de "primitives" par les autorités étatiques jusqu'à tard dans le XXe siècle.
Des années 1930 jusqu'à 2023 - date de la fermeture du dernier home de Guyane –, plus de 2 000 enfants ont grandi dans ces établissements. Ils y ont été éloignés de leur famille et coupés de leur culture, soumis à une évangélisation et une assimilation forcée. En finançant avec l’argent public la formation des jeunes "primitifs" dans des pensionnats catholiques initiés et tenus par des congrégations religieuses, les représentants de la République et de l’Église se sont-ils rendus coupables de "génocide culturel" ? C'est la question que soulèvent aujourd'hui des juristes et d'anciens pensionnaires.
À l'aide d'archives inédites, Pensionnats catholiques de Guyane, la blessure plonge dans cette histoire encore méconnue de la France en Guyane, une vieille colonie devenue un jeune département d'Outre-mer.
KAZALIVE
Esy Kennenga au New Morning
Vendredi 6 décembre à 20h30

E.sy Kennenga, auteur-compositeur-interprète martiniquais, s'est invité sur la scène du New Morning à Paris en mars 2023. Un véritable moment de fusion musicale et d'émotion partagée avec son public.
Reconnu pour son mélange unique de musique caribéenne, de reggae, d’afrobeat et de soul, E.sy Kennenga a captivé le public avec une performance pleine d'énergie et d'engagement. Le New Morning était l'écrin idéal pour accueillir l'univers sonore riche et vibrant de l'artiste, devant un public réceptif et passionné en osmose avec le chanteur. Une nouvelle fois, ce concert confirme le statut d’E.sy Kennenga comme musicien engagé et talentueux qui transcende les genres pour créer une expérience unique et mémorable. Esy Kennenga au Nowe Morning c’est ce vendredi 21 novembre à 20h30 dans Kazalive sur Guyane la 1ère.