Atmösphérik avec THÉRÈSINE
Adèle Lebon alias THÉRÈSINE poursuit l'aventure d’ATMÖSPHÉRIK,
2e rendez-vous musical immersif de St-Pierre et Miquelon la 1ère
Elle s’appelle Adèle Lebon, elle a 29 ans, et c’est la nouvelle signature d’ATMÖSPHÉRIK, la série musicale produite par St-Pierre & Miquelon La 1ère. Animatrice et programmatrice radio, elle a grandi dans un univers où la musique tient une place essentielle. Très tôt, elle navigue entre deux mondes sonores : Deep Purple et Led Zeppelin d’un côté, Mylène Farmer, Moby et l’EDM des années 90/2000 de l’autre.
Guitariste et chanteuse, Adèle ressent un jour le besoin d’aller plus loin : de se tourner vers les sons électroniques, leurs pulsations, leur façon d’ouvrir d’autres émotions, d’autres histoires. Cette envie la mène vers la scène plus underground de l’électro, où elle découvre un univers qui résonne immédiatement avec elle.
Sous le nom de THÉRÈSINE, elle dévoile une facette plus intime de son rapport à la musique : celle d'une DJ portée par la liberté, l’intensité et l’énergie des musiques électroniques. Entre Acidtekno, Hardtekno, et nourrie d’influences allant de Moby à Kölsch, d’Acid Division à Le Wanski ou encore Skone, elle construit peu à peu un univers singulier, brut et sensible.
Pour Adèle, la musique électronique dépasse les styles :
« Une manière d’appréhender le monde autrement, avec ses valeurs de partage, d'acceptation, de liberté, d'inclusion et de bienveillance. »
Dans cet épisode d’ATMÖSPHÉRIK, tourné à l' Île aux marins, dans une atmosphère portée par la brume et les éclaircies, THÉRÈSINE signe un set vibrant, instinctif, où la nature devient complice des machines. Une immersion sensible, à la fois énergique et profondément vivante.
« Dès les premières notes, tout s’aligne. Une expérience incroyable, pleine de rires et de bienveillance », confie-t-elle.
👉 Vendredi 28 novembre à 19h00 — en live sur la chaîne YouTube de St-Pierre & Miquelon La 1ère et en simultané sur les ondes radio
👉 Samedi 29 novembre à 19h00 — à la télévision sur St-Pierre & Miquelon La 1ère
Avec la participation de l’artiste peintre Myriam Fauglas
Atmosphérik aime provoquer des rencontres.
Cette émission accueille la présence de Myriam Fauglas, artiste peintre de l’archipel, dont l’univers visuel vient dialoguer avec la musique de Thérèsine. Une expérience où l’image, le geste et le son se répondent pour créer une véritable parenthèse artistique.
Un concept original
D'après une idée originale de Myriam Lelorieux, Atmösphérik est un format mensuel de 52 minutes qui fait rimer musique électronique et grands espaces.
Chaque mois, un DJ signe un set exclusif en plein air, enregistré dans un lieu emblématique de Saint-Pierre et Miquelon.
En replay sur notre site internet
# 101 - Tom Coutty alias DJ Thief

Images:
Éric Thomas
Yannick Téletchéa
Gilles Briand
& Andréa Goris
Images Drone:
J-Christophe Paulau
Son :
Steven Yon
Réalisation:
Gildas Leloche
Scripte :
Annick Levêque & Olga Leloche
Conseillère de programmes:
Myriam Lelorieux
Montage et infographie:
Rudy Garzoni
© SPM la 1ère - 2025