Le carnaval des Antilles-Guyane sur les antennes de France Télévisions
Chaque année, le carnaval des Antilles-Guyane réunit des milliers de spectateurs. Événement culturel emblématique, les festivités battent leur plein de l’Épiphanie au mercredi des Cendres. Au fil des siècles, cette manifestation, espace d’expression, de revendications, mais aussi de partage, célèbre une tradition métissée à la fois ancrée dans son passé et tournée vers l’avenir. Des groupes carnavalesques aux masques mystérieux, aux Touloulous, en passant par les parades des jours gras, le carnaval des Antilles-Guyane est bien plus qu’une fête et participe à l’expression de l’identité caribéenne.
Pour l'occasion, les antennes du pôle Outre-mer de France Télévisions auront à cœur de faire rayonner ce temps fort incontournable en télé, radio, web et réseaux sociaux pour un moment de partage au-delà des frontières.
Le carnaval de Guadeloupe
► Sur Guadeloupe La 1ère
Des premières parades aux grands défilés, l’île papillon se transformera en véritable scène de spectacle et verra défiler gwoup a po, groupes à caisses claires, Ti Mass, synthés, au rythme des tambours ka et des chorégraphies spectaculaires. Pendant plus d’un mois de festivités, l’identité guadeloupéenne sera célébrée à travers des chants, danses et costumes uniques. Comme chaque année, Guadeloupe La 1ère se mobilise pour faire vivre la magie d'un événement haut en couleur. Les antennes télé, radio et numérique proposeront une couverture en direct des parades, avec un coup d’envoi donné dès le mois de janvier. Au plus près du public, les équipes mettront en lumière l’ambiance des défilés. En radio, les auditeurs pourront suivre l’organisation et le déroulement de chaque parade. Enfin, émissions spéciales, délocalisations et relais dans les éditions d’information viendront compléter ce dispositif à 360°.
Le carnaval de Martinique
► Sur Martinique La 1ère
Du dimanche gras au mercredi des Cendres, l’île aux fleurs se transformera en un gigantesque théâtre à ciel ouvert. De Fort-de-France à Saint-Pierre, en passant par Ducos ou encore La Trinité, les vidés déambuleront au rythme des percussions, cuivres et chants. Unique en son genre, le carnaval de Martinique fera à nouveau vibrer des milliers de spectateurs et touristes. Pour cette 122e édition, les équipes de Martinique La 1ère feront rayonner cette fête incontournable. À travers directs télé, émissions spéciales, magazines et primes, les téléspectateurs pourront vivre le « Kannaval an Mouvman ». La radio se mettra aux couleurs de l’événement avec des playlists et des émissions spéciales. Les internautes suivront les parades de l’intérieur grâce à des lives et d'interviews exclusives.
Le carnaval de Guyane
► Sur Guyane La 1ère
Sur les chaussées de Cayenne, Kourou ou Saint-Laurent-du-Maroni, une cavalcade de défilés, guidés par le Roi Vaval, les Touloulous et les diables rouges, entraînera la foule sur la musique des orchestres qui animeront le bal jusqu’à l’aube, et cela pendant plus d'un mois. Pour l'occasion, Guyane La 1ère proposera une couverture quadrimédia « guyavalesque » avec l'objectif de faire vivre à ses publics ce rendez-vous emblématique du territoire, également considéré comme l’un des carnavals les plus longs au monde. Au programme, des directs en télé et sur le web, des émissions spéciales en radio filmée et des concerts pour vibrer au son des chachas et des trompettes. Les festivaliers pourront (re)découvrir l’univers magique du carnaval et des bals masqués sur le site web et les réseaux sociaux de Guyane La 1ère, à travers des contenus Facebook et Instagram inédits.