C pas si loin
Présenté par la journaliste Karine Baste, le magazine propose chaque jour de comprendre et de décrypter le rôle des Outre-mer dans la construction de la France et leur place dans le monde.
Au carrefour de frontières et d’influences croisées, les Outre-mer font preuve de résilience et sont à l’origine de projets qui transforment leur territoire et répondent aux défis contemporains que leur confèrent leurs positions géographiques. Ce magazine de société à dimension géopolitique de 26 minutes propose, du lundi au vendredi, un regard singulier sur cette France des trois océans, à travers des reportages pour éclairer les enjeux d'aujourd'hui et de demain, et des entretiens, avec experts ou invités, pour décrypter cette France multiple.
Thèmes de la semaine
Lundi 17 novembre — Martinique : les secrets d’une longévité exceptionnelle (rediffusion)
En 2023, la Martinique est devenue la cinquième zone bleue de la planète, une région où la population jouit d’une longévité hors norme. On y dénombrait près de 400 centenaires, soit proportionnellement deux fois plus que dans l’Hexagone. D'ici à 2030, la part des seniors devrait atteindre 40 %, contre 30 % au niveau national. Des prévisions qui posent un certain nombre de défis, dont la santé, la dépendance et le maintien à domicile.Mardi 18 novembre — Océanie : l’hécatombe de la dépopulation (rediffusion)
L’archéologue calédonien Christophe Sand déconstruit, preuves à l’appui, le récit communément admis que les colons sont arrivés dans le Pacifique sur des territoires très peu peuplés. Il démontre au contraire comment le débarquement des colons a été à l’origine d’une véritable hécatombe démographique : 80 à 95 % des populations autochtones ont disparu.Mercredi 19 novembre — Quel avenir pour la Nouvelle-Calédonie ?
C’est un scrutin dont découle l’essentiel des rapports de force politiques locaux. Les élections provinciales qui devaient se tenir en Nouvelle-Calédonie d’ici le 30 novembre ont été, pour la troisième fois, reportées au 28 juin 2026 au plus tard. Un report prévu par l’accord de Bougival et qui pourrait permettre d’élargir le corps électoral à 12 000 personnes nées sur le territoire et jusqu’ici privées de vote. Un dégel tant espéré par les loyalistes, auquel s’opposent fermement les indépendantistes.Jeudi 20 novembre — Autonomie alimentaire : le défi antillais
Fin 2024, un mouvement populaire dénonçait la vie chère en Martinique. Des prix excessifs qui s’expliquent en partie par le manque d’autonomie alimentaire sur l’île et dans les Antilles. La production locale ne couvre que 40 % de la consommation des habitants et se concentre majoritairement autour de productions hyperspécialisées, comme la canne à sucre, la banane ou l’ananas, destinées à l’exportation. Comment changer de modèle agricole de la production à la consommation ?Vendredi 21 novembre — L’invitée de la semaine : Jeanne Belanyi, directrice de l’Observatoire dOutre-mer de la Fondation Jean-Jaurès
Inédit
26 min
Présentation
Karine Baste
Production
Edenpress
Avec la participation de
France Télévisions
Directeur des contenus
du pôle Outre-mer
Laurent Corteel
Directrice adjointe des contenus, en charge des magazines et spectacles vivants
Christelle Lefrançois
Conseiller de programmes
Édouard Da Costa
2025
Diffusion en Hexagone sur France 5, du lundi au vendredi à 16.55, et en Outre-mer sur les chaînes du Réseau des 1ère.
Disponible sur![]()