Les aventures de Pil
Héroïne singulière qui refuse d’être une princesse, Pil a déjà touché plus de 2 millions de spectateurs en salle rien qu’en France dans une aventure rocambolesque pour sauver l’héritier du trône de la cité médiévale de Roc-en-Brume. Ce succès lui a donné des ailes et surtout une grande envie d’enfiler le costume d’héroïne dans une série de comédie-aventure qui casse les codes avec humour.
Cette production 100 % française est l’œuvre de création originale des studios de la société toulousaine TAT productions qui revient à la série d’animation pour France Télévisions après le succès aux multiples saisons des As de la jungle (Emmy Award 2014), quelques spéciaux d’animation comme Spike ou Au pays du Père Noël et plus de six longs-métrages distribués dans plus de 150 pays.
À l’occasion des fêtes de fin d’année, Okoo, l’offre enfants de France Télévisions, propose en exclusivité la série Les aventures de Pil , disponible dès le samedi 29 novembre sur sa plateforme et dès le lundi 22 décembre sur France 4 pour une diffusion quotidienne.
Avec Pil, on ne naît pas héroïne, on le devient !
Après le succès du long métrage « Pil », nous avions l’envie de continuer à faire vivre ses personnages et leur univers. C’est par le biais d’une série télévisée que nous avons décidé de le faire. 52 épisodes de 13 minutes où nous retrouvons notre petite aventurière à la coiffure punk, ses fouines apprivoisées, son papa adoptif le chevalier Crobar et leur ami Rigolin le bouffon ventriloque.
La série se déroule juste après le long-métrage, dans la cité médiévale de Roc-en-Brume. Au cours de cette première saison, nous avons eu l’occasion d’étoffer l’histoire de chacun, d’en apprendre plus sur leur passé et les liens entre eux. Nous avons également pu enrichir l’univers d’un grand nombre de nouveaux personnages déjantés, méchants cabotins, créatures merveilleuses et camarades de Pil. Nous avons ainsi pu offrir à notre petite héroïne un environnement riche où les nombreuses aventures se mêlent aux petits problèmes du quotidien.
Julien Fournet, showrunner et réalisateur
Les aventures de Pil
Pil est une fillette rusée et agile, une vraie petite rebelle aussi douée pour bondir de toit en toit que pour se déguiser en princesse. Dans la cité médiévale de Roc-en-Brume, elle veille vaillamment sur les habitants de sa ville, avec l’aide de Crobar, le chevalier maladroit, et Rigolin, le bouffon timbré, ses deux inséparables compagnons, et de ses trois fouines apprivoisées, Griffue, Touffue et Gloutonne.
Pil
Petite, rebelle, amie des bêtes et des opprimés.
Pil est une petite fille d'une douzaine d'année, avec des cheveux en pétard qui lui donne un air de punkette, une robe de princesse et des fouines perchées sur ses épaules. C'est une forte tête, une petite rebelle qui ne mâche pas ses mots et qui n'a peur de personne.
Orpheline, elle a grandi dans les rues de Roc-en-Brume, habituée à chiper de la nourriture pour survivre. On ne sait pas ce que sont devenus ses parents ni qui ils sont.
Son passé de vagabonde a développé chez Pil de grands talents pour la ruse et la supercherie : elle sait se déguiser, camoufler sa voix et se cacher. Elle est également douée d'une agilité hors du commun. Elle grimpe aux murs comme un écureuil, se déplace en cavalant sur les toits de la ville et bondit de hauteurs vertigineuses.
Pil, très proche des animaux, les comprend et les apprivoise très facilement. Elle a grandi avec des fouines qui lui obéissent au doigt et à l’oeil et la suivent souvent dans ses aventures. C’est plus fort qu’elle, dès que Pil croise un animal perdu, elle s’en occupe, le nourrit et lui trouve un refuge.
Pil ne supporte pas l'injustice et elle vole au secours des opprimés qu'ils soient victimes de voleurs ou d'un seigneur trop cruel. Adulée par les habitants, crainte par les bandits et les ennemis du royaume, la fillette est toujours là pour venir en aide à ceux qui en ont besoin, humains ou animaux.
Si Pil est une fille d'action ce n'est pas une bagarreuse : si elle ne parvient pas à régler ses problèmes en rusant, elle va user de ses talents d'acrobate ou faire intervenir ses animaux mais jamais se battre.
Elle est outrancière, parfois têtue ou teigneuse, mais toujours attachante.
Crobar
Chevalier sous-doué.
Crobar est d'un naturel docile, conciliant et très influençable. Ce débonnaire barbu de quarante ans est un des chevaliers de Roc-en-Brume.
Contrairement aux autres chevaliers, issus de la noblesse et rompus au maniement des armes, Crobar est un ancien garde du château sans le sou, très maladroit et qui ne ferait pas de mal à une mouche.
Après avoir passé des années à pourchasser Pil quand elle était une voleuse, ces deux-là ont sympathisé et Crobar veille aujourd’hui sur la petite orpheline. Il est prêt à tous les sacrifices pour protéger ou faire le bonheur de « sa petite princesse ». Mais son rôle de « papa adoptif » n’est pas si évident : Pil est très indépendante et a beaucoup plus de caractère que Crobar. Il peine à avoir la moindre autorité sur la fillette et c’est bien plus souvent elle qui s’occupe de lui que le contraire. Néanmoins, Crobar est plein de qualités : il a bon coeur, est généreux, affectueux et peut se montrer très courageux si la vie de Pil est en jeu. Il est toujours là pour aider sa protégée à faire les bons choix, à grandir en devenant noble de coeur.
Car Crobar a toutes les qualités morales d'un chevalier. Hélas, il est tellement balourd qu'il se prend les pieds dans tout ce qui traîne, glisse, tombe et se cogne.
Dans le trio qu'il forme avec Pil et Rigolin, c'est lui l'adulte de la bande. De ce fait, il peut lui arriver de prendre des décisions avec autorité (ou du moins, essayer). Il est particulièrement intraitable sur tout ce qui touche à l'éducation de Pil : il l'oblige à porter une belle robe, à apprendre à lire et à écrire, à être polie...
C'est également lui qui connaît le mieux le royaume et ses us et coutumes.
Rigolin
Bouffon à chaussettes.
Rigolin est un jeune bouffon de quatorze ans. Jovial, il aspire à faire rire les autres et il aime se produire en public.
Son souci, c'est que pour un bouffon, il n'est pas très doué pour les blagues. Sa favorite c'est : « C'est quoi une chauve-souris avec une perruque ? Une souris. » Oui, il est carrément nul, en fait. Du coup, un spectacle de Rigolin est la plupart du temps un enchaînement de bides, de moments gênants et de silences pesants.
Rigolin a cependant un talent exceptionnel : c'est un ventriloque hors pair.
Il s'est fabriqué une marionnette à partir d'une chaussette et l'a baptisée Maître Crapulo. Le petit problème, c'est que Maîtren Crapulo lui a totalement échappé, elle est carrément devenue une deuxième personnalité à part entière de Rigolin, son Mister Hyde. Tout ce que Rigolin n'ose pas dire, sa marionnette le fait à sa place : alors que le bouffon se cantonne aux blagues nulles et inoffensives, Maître Crapulo est ultra-provocateur et ses blagues ont souvent pour but de se payer la tête des nobles.
Rigolin est toujours ravi à l'idée de partir à l'aventure avec Pil et Crobar, mais systématiquement, dès qu'il y a un peu de danger, il se dégonfle et devient terriblement trouillard.
Maitre Crapulo
Chaussette politiquement incorrecte.
Pas de discrimination parce que Maître Crapulo est une chaussette sur la main d'un ventriloque, tout le monde à Roc-en-Brume le considère et s'adresse à lui comme à un personnage réel, bien vivant et doué de conscience. Les deux seuls à rappeler le fait que c'est une chaussette sont Pil quand elle est vraiment agacée et Maître Crapulo lui-même.
Provocateur outrancier, Maître Crapulo n'hésite pas à se payer la tête des puissants du royaume. Il adore faire grincer les dents des nobles avec ses blagues pas très « politiquement correctes ».
Le problème de Maître Crapulo, c'est qu'en tant que chaussette, il n'a pas développé l'instinct de survie présent chez la plupart des êtres vivants. Il est totalement inconscient du danger et n'hésite jamais à provoquer un chevalier armé jusqu'aux dents, un duc qui peut l'envoyer au cachot en un claquement de doigts ou encore un dragon affamé. Il lui arrive donc très souvent de mettre ses amis en danger, ce qui crée forcément quelques tensions.
Ce qui insupporte Maître Crapulo, c'est le pouvoir et l'autorité. Il ne respecte rien ni personne et peut s'en prendre à un personnage tout à fait sympathique juste pour la blague.
Avec Pil, ses relations sont en dent de scie. La fillette adore ses blagues sur les nobles qui la font systématiquement beaucoup rire. Mais quand Maître Crapulo les met en danger, c'est la première à se fâcher et à essayer de faire prendre conscience à la chaussette de son inconséquence.
Maître Crapulo est la seule personne qui se permet de se moquer de Pil. Inséparables, Maître Crapulo et Rigolin sont constamment en conflit. Comme un duo de clowns, où Rigolin serait l'auguste et Maître Crapulo le contre-pitre, la chaussette ne manque pas une occasion de ridiculiser le bouffon en commentant ou en sabotant ce qu'il fait. Quand ils sont en danger, ils peuvent s'entendre pour faire équipe mais ça tournera presque systématiquement à la catastrophe.
Boules de poils et ventres à pattes
Les fouines ne sont pas vraiment des fouines, en fait...
Griffue, la belette rousse, est la bagarreuse de la bande.
Touffue, l'élégante hermine est coquette, paresseuse et assez peureuse.
Gloutonne, la petite putois, est un ventre sur patte qui oublie toute notion de danger dès qu'elle repère de la nourriture.
Les fouines (oui, bon, on s'est habitué à les appeler comme ça...) vivent dans le refuge pour animaux que Pil a construit au-dessus de la maison de Crobar. Si elles en sont les principales pensionnaires, elles y côtoient parfois d'autres animaux recueillis par la fillette : des souris, deux corneilles, une genette et un vieux blaireau.
Ces boules de poils sont les amies et les confidentes de Pil, et elles partagent son quotidien.
Les fouines restent la plupart du temps au refuge quand Pil part à l'aventure mais il peut arriver qu'elles accompagnent leur maîtresse pour l'aider. Elles peuvent aussi vivre une petite aventure en parallèle à celle de Pil. Les fouines, surtout Gloutonne, sont gourmandes et chipeuses : il n'est pas rare qu'elles se mettent dans des situations compliquées, comme se faire poursuivre pendant tout l'épisode parce qu'elles ont fauché un tartichon.
Les premiers épisodes
Robe au top
Pil doit porter une robe de noble pour participer à la cérémonie des chevaliers. Mais ce costume n'est pas du tout approprié à ses activités de justicière en herbe : elle se prend les pieds dedans et laisse échapper tous les malfrats. Pil décide alors de se bricoler un costume transformable.
Godefroy le Bouillant
L’irascible seigneur Godefroy a été vexé par une blague de Maître Crapulo. Il provoque la chaussette en duel, mais c’est le pauvre Rigolin qui risque de se faire aplatir. Pil doit aider son ami à se sortir de ce mauvais pas en trouvant le point faible de Godefroy.
Fan de Crobar
Le sournois Estèbe se fait embaucher comme écuyer par Crobar dans le seul but de lui voler la clé de la salle du trésor. Pil est jalouse de la relation d’amitié qui s’installe entre Crobar et Estèbe.
Les maîtres du foin
Garcimus essaie de prendre le pouvoir de Roc-en-Brume grâce à sa formule magique « paillus volus ». Pil essaie de l'en empêcher, mais Flore lui complique la tâche malgré elle.
Le conseil des nobles
Tous les nobles sont réunis au château et se plaignent de la nullité du roi Roland. Pour compliquer les choses, la perfide Isabeau aimerait bien profiter de l’occasion pour se débarrasser de Roland et prendre le trône. Pil doit sauver la vie du roi et prouver aux nobles qu’il n’est pas aussi nul qu’il en a l’air.
Les aventures de Pil
52 x 13 min
Réalisation
Julien Fournet
Jérémie Guneau
Benjamin Lagard
Production
TAT productions
Avec la participation de
France Télévisions
Animation 3D
Une série fabriquée en Occitanie
Dès le 22 décembre du lundi au vendredi à 17h40 sur France 4
Les 13 premiers épisodes disponibles dès le samedi 29 novembre sur la plateforme Okoo