S'engager, agir, sensibiliser et témoigner
A l'occasion de la réunion annuelle avec le CNCPH ce vendredi 14 novembre, en présence de Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions et Jérémie Boroy, président du Conseil national consultatif des personnes handicapées, le groupe public a confirmé son engagement d'amplifier la visibilité des personnes en situation de handicap et l'accessibilité de ses offres. Le mois de novembre est également un temps fort de mobilisation et de sensibilisation pour France Télévisions pour faire avancer la cause du handicap, avec l'opération "Novembre, le temps du handicap" qui vient compléter l'ensemble des dispositifs mis en place tout au long de l'année.
Le handicap montré, expliqué et raconté dans tous les genres de programmes
Fiction, sport, magazines, information, animation... le handicap, qu'il soit visible ou invisible, est montré, expliqué, raconté pour mettre en lumière les parcours de vie et vécus des personnes en situation de handicap et de leurs proches. En novembre, les antennes du Groupe proposent une programmation spéciale avec des épisodes inédits de Astrid et Raphaëlle, Théo le taxi, Les rencontres du Papotin avec Pierre Niney, le documentaire Devenir Lucky Love suivi de son concert inédit, le conte poétique en langue des signes Le village des sourds... De nombreux documentaires régionaux et ultramarins viennent compléter cette programmation à l'instar de Conformes non-conforme sur Ici Pays de la Loire, L'horizon des possibles sur La 1ère Saint-Pierre et Miquelon qui explore en profondeur la notion de handicap au sein de l'archipel.
La plateforme france.tv mettra en relief toute la richesse des programmes sur cette thématique, notamment la nouvelle série Immeuble partagé qui explore le vivre-ensemble et l'inclusion entre personnes valides et en situation de handicap, dans un quotidien solidaire et joyeux, la série documentaire de Lucie Carrasco Lucie en Australie et les précédents numéros, L'oeil et la main, la série animée Maddie & Triggs qui permet d'évoquer auprès des plus petits l'inclusion et la diversité grâce aux aventure d'une petite fille atteinte de déficience visuelle.
Une forte mobilisation pour le Duoday :
Comme chaque année, France Télévisions est très engagé à l'occasion de la journée nationale du Duoday le 20 novembre. Le groupe public accueillera, des personnes en situation de handicap le temps d'une journée de découverte et d'immersion avec les collaborateurs de l'entreprise. Près de 110 duos seront constitués, à Paris, en région, en Outre-mer et des duos inédits se formeront sur les antennes du Groupe : Télématin, les JT de 13h et 20h, franceinfo canal 16, les éditions régionales ICI, sur les antennes La 1ère. Les magazines seront également mobilisés : Julia Vignali sera accompagnée de Kristina dans Affaire conclue, Jimmy Mohamed co-présentera le Mag de la santé avec une jeune étudiante trisomique et Lucie Carrasco, la célèbre globe-trotteuse et styliste, auteure de documentaires, rejoindra Elisabeth Lemoine à la présentation C à vous La Suite.
Une entreprise innovante pour plus d'accessibilité :
France Télévisions poursuit l'élargissement de l'accessibilité de ses offres auprès des personnes sourdes et malentendantes. Après avoir mis en place une offre de programmes sous-titrée à 100% sur ses programmes nationaux et instauré le sous-titrage intégral de franceinfo canal 16 sur la TNT, les box FAI et la plateforme france.tv, les éditions régionales d’information de ICI Paris Île-de-France (ici 12/13 et ici 19/20) seront sous-titrées dès janvier 2026.
Par ailleurs, soucieux de renforcer l’accessibilité de l’offre régionale lors des grands temps forts de la vie démocratique, un débat du 1er tour et un débat du second tour dans le cadre des élections municipales seront sous-titrés dans les antennes de Lyon, Marseille et Nantes.
Pour continuer à se perfectionner et être attentif aux attentes des personnes handicapées, France Télévisions reconduit son partenariat avec Unanimes (Union des Associations Nationales pour l’Inclusion des Malentendants et des Sourds) autour de l'outil Common TV qui permet aux personnes sourdes et malentendantes de faire remonter leurs évaluations et améliorations des dispositifs d'accessibilité mis en place par le groupe public.
Une entreprise inclusive :
En tant qu'entreprise citoyenne, recruter, former et accompagner le handicap dans l'emploi sont des éléments clés de la politique interne de France Télévisions avec un taux d'emploi de 8,62 % en 2025. De nombreuses actions sont entreprises auprès de l'ensemble des collaborateurs, à Paris, en région et en Outre-mer autour du Temps du handicap afin de les sensibiliser et d'être plus inclusif dans leurs pratiques professionnelles.
Le groupe public est également partenaire de la campagne menée par France Travail "Talents originaux inclusifs" initiée par l'école JARIS (Centre de formation aux métiers du journalisme et de l'audiovisuel pour personnes en situation de handicap, déscolarisées ou issues de quartiers sensibles) en participant aux portraits de deux salariés en situation de handicap, l'un amputé d'un bras, l'autre atteinte de surdité. Ces portraits, tournés sous forme de clips seront diffusés sur France 2, France 3 et France 5 à partir du 17 novembre.
20 ans après la loi Handicap, France Télévisions garde le cap et réaffirme son rôle majeur dans la représentation de la société dans toute sa diversité, dans sa volonté de dépasser les différences afin de lutter contre l’exclusion et créer du lien entre tous les Français.