Temps fort S46
Karine Baste / C pas si loin
Le magazine des Outre-mer

C pas si loin

Programmation semaine du 10 novembre 2025
Du lundi au vendredi à 13.25
26 min
Logo Guadeloupe La 1ère

Présenté par la journaliste Karine Baste, le magazine propose chaque jour de comprendre et de décrypter le rôle des Outre-mer dans la construction de la France et leur place dans le monde.

Au carrefour de frontières et d’influences croisées, les Outre-mer font preuve de résilience et sont à l’origine de projets qui transforment leur territoire et répondent aux défis contemporains que leur confèrent leurs positions géographiques. Ce magazine de société à dimension géopolitique de 26 minutes propose, du lundi au vendredi, un regard singulier sur cette France des trois océans, à travers des reportages pour éclairer les enjeux d'aujourd'hui et de demain, et des entretiens, avec experts ou invités, pour décrypter cette France multiple.


Thèmes de la semaine

  • Lundi 10 novembre — Narcotrafic : la société antillaise au bord du basculement ? (rediffusion)
    Les signaux envoyés par les autorités nationales et locales sont unanimes : les Antilles françaises sont rongées par le narcotrafic, qui génère une hausse importante de la criminalité. Homicides, « mur de délinquance », circulation d’armes… à cela s’ajoute l’importance grandissante de gangs qui laisse craindre un risque de fonctionnement mafieux. Effectivement, la spirale de la violence ne faiblit pas dans la zone.

  • Mardi 11 novembre — Disparition des oiseaux : les tropiques en première ligne (rediffusion)
    Près de la moitié des espèces d’oiseaux est en déclin sur notre planète ; essentiellement les oiseaux insulaires des tropiques. En Polynésie, 50 espèces endémiques se sont éteintes. Alors les Polynésiens ont décidé de partir à la reconquête de leurs oiseaux pour maintenir et régénérer la biodiversité sur le territoire.

  • Mercredi 12 novembre — La défense de la forêt amazonienne
    S’ouvre, lundi 10 novembre et pour dix jours, la COP30 de Bélem au Brésil. Dix ans après la COP21 et l’accord de Paris, l’heure est au bilan des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’événement qui se déroule aux portes de la forêt amazonienne n’a, pour l’heure, aucun grand thème de discussion consensuel. Pourtant, le poumon de la planète est considérablement menacé. La forêt amazonienne perd chaque année en superficie – une déforestation qui semble toutefois ralentir. Tour d’horizon des actions du gouvernement brésilien face au dérèglement climatique.

  • Jeudi 13 novembre — République Dominicaine : la diaspora haïtienne menacée
    Des siècles que Dominicains et Haïtiens se partagent la même île dans la Caraïbe : Hispaniola. Victime d’une terrible crise politique, économique et  sécuritaire, Haïti devient invivable. Le climat de tension qui règne en République Dominicaine autour de l’immigration haïtienne est aujourd’hui exacerbé, les Haïtiens sont traqués dans tout le pays.

  • Vendredi 14 novembre — L’invité de la semaine : Pierre-Michel Forget, biologiste écologue.

Inédit

26 min

Présentation
Karine Baste

Production
Edenpress

Avec la participation de
France Télévisions

Directeur des contenus
du pôle Outre-mer
Laurent Corteel

Directrice adjointe des contenus, en charge des magazines et spectacles vivants
Christelle Lefrançois

Conseiller de programmes
Édouard Da Costa

2025


Diffusion du lundi au vendredi à 13.25 sur Guadeloupe la 1ère.


Disponible sur
 © france.tv

Service Communication