Dossier de presse
Série documentaire-fiction

Les Aventuriers de l'Égypte antique

Avec Bruno Solo
Prochainement sur France Télévisions
Documentaires et magazines
Logo-france-tv-plateforme-white-50

Dispositif technique

C'est une véritable première mondiale dans une série dédiée à l'Égypte ancienne d'associer tous les éléments techniques suivants - ce qui donne à la série une richesse visuelle époustouflante.

 

"Salle des trésors"

Un dispositif unique pour créer la "salle des trésors" de Bruno Solo, via un tournage en studio dans un décor qui associe des éléments réels à des éléments virtuels en 3D dynamique... 

Effets spéciaux cinématographiques

Effets spéciaux cinématographiques pour reconstituer des monuments de la civilisation égyptienne dans leur aspect originel à l’époque antique et tels qu’ils étaient, souvent partiellement enfouis sous le sable, quand les aventuriers les ont découverts au XIXe siècle en combinant une grande rigueur archéologique à un effet visuel spectaculaire. Les effets spéciaux comprennent notamment une timelapse des Pyramides de Gizeh de l'époque antique au XIXe siècle, puis le sphinx désensablé par FX et retour à son aspect originel avec ses couleurs à l’époque antique.

Accès à tous les sites majeurs d'Égypte

Dans la partie documentaire, accès à tous les sites majeurs d'Égypte dont des autorisations exceptionnelles pour filmer des lieux totalement fermés au public.

1. Chapelles de Khousu restaurées récemment à Karnak
2. L’inscription de l’aventurier allemand Lepsius en hiéroglyphes sur la façade de l’entrée de la pyramide de Khéops
3. La tombe de Yimeri à Gizeh, qui a 4600 ans, Champollion l'a dessinée et recopiée avec ses couleurs originelles

Évocations fictionnées

Séquences fictionnées pour donner vie aux personnages, filmées avec des comédiens dans des studios de cinéma et dans des extérieurs grandioses au Maroc.

Utilisation d'outils d'IA

Utilisation d'outils d'IA pour faire vivre des éléments statiques tels que les hiéroglyphes.

Apport d'IA générative

Nous utilisons l’IA générative pour sublimer, animer et coloriser les dessins, aquarelles, croquis de terrain et lithographies réalisés par les grands aventuriers du XIXe siècle :
Denon, Champollion, Prisse d’Avennes, Mariette… Ces images, ressuscitées, reprennent vie comme si ces pionniers filmaient eux-mêmes leurs découvertes. 

Pour rythmer le récit, nous avons ponctué l'épisode de vues d'ensemble des sites et villes égyptiennes animés et colorisés grâce à l'IA à partir des gravures de "La description de l’Égypte", des premières photographies et des dessins des artistes de l’époque. Ces establishing shots offrent un souffle visuel et replacent constamment le spectateur au coeur de l'Egypte du XIXe siècle.

Enfin, nous avons recréé une courte scène fictionnelle, générée en IA, montrant l'arrivée des soldats de Napoléon à Gizeh et leur progression dans les couloirs de la pyramide de Khéops. C’est le seul recours à l’IA pour la fiction dans la série.

Série documentaire-fiction
6x52 minutes inédits

Narrateur
Bruno Solo

Réalisé par
Sigrid Clément

Produit par
Samuel Kissous,
Fabrice Frank

Une production
Pernel Média

Avec la participation de
France Télévisions,
Centre national du cinéma et de l'image animée
Année 2025

Unité documentaire France Télévisions
Antonio GRIGOLINI
Caroline BEHAR
Marie-Pierre CHAZEAU


À voir sur
france.tvpreview

Disponible sur
 © france.tv


En partenariat avec

Image

Contact presse